Page 12 - Talence CitéMag - Octobre 2020
P. 12

                                          DOSSIER
     › UN CAMPUS INTÉGRÉ À LA VILLE
    12 TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2020
Un enseignement vraiment supérieur
Si Talence est considérée aujourd’hui encore comme « la ville universitaire de Bordeaux » plus de cinquante ans après la création de son campus, c’est parce que l'Université a su accueillir dans notre ville des formations, des écoles et laboratoires de recherche prestigieux.
Dès la fin de la deuxième guerre mondiale, il apparaît que les locaux universitaires alors tous situés dans le centre-ville de Bordeaux sont inadaptés et trop exigus. Un vaste programme de transfert est alors mis en place dans les années 50. Ce sera Talence qui en profitera la première avec l’ouverture de la faculté des sciences, rapidement appelée alors Bordeaux 1, quelque dix ans plus tard. Celle-ci regroupant le domaine du Castel Terrefort et le château Bonnefont se fait remarquer par son élégance due à l’architecte René-André Coulon (1908-1997) qui définit alors son vaste domaine comme « l’université de l’an 2000 ».
Les bâtiments mêlent modernité et tradition dans un style novateur qui s’éloigne des réalisations habituelles de l’époque pour les sites universitaires. Les façades sont rythmées par des motifs en grille, caractéristiques des productions de cet architecte. De fait, conformément aux prédictions de son créateur, la qualité de l’ensemble n’a pas pris une ride et a permis de donner à Talence la réputation de « ville universitaire » (même si aujourd’hui, outre notre ville, le campus s’étend sur Pessac, Gradignan, Bordeaux).
Après la construction de ces bâtiments, Talence n’en restera pas là et c’est une « toile d’araignée désormais très dense » qui constitue aujourd’hui son tissu d’études supérieures et universitaires.
➤ l'Institut Polytechnique, Bordeaux INP Aquitaine avec :
• École Nationale Supérieure d'électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA)
• École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC)
• Classe préparatoire de l'INP pour les 9 écoles
➤ École nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM)
➤ Centre Inria Bordeaux-Sud-Ouest
➤ Institut d'Optique Graduate School (IOGS)
➤ Kedge Business School
➤ École nationale supérieure d'architecture et de paysage (ENSAP)
➤ Ensemble des laboratoires universitaires dont beaucoup sont reconnus par le CNRS
et l'Inserm
➤ IEM
➤ IRTS
  Une « marque » à défendre et développer
Depuis plus d’un demi-siècle, Talence bénéficie de la réputation d’être « la ville universitaire » de Bordeaux. Ce label est défendu et promu sans cesse, tant notre volonté d’intégrer et d’impliquer pleinement l’université et ses étudiants est grande. Et en la matière la présence de la présidence de l’Université de Bordeaux sur le territoire talençais, à quelques encablures du centre-ville, est bien plus qu’un symbole. Si l’Université, les grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et d’architecture sont une chance pour notre ville, c’est d’abord par les potentialités de partenariats que nous pouvons nouer avec l’ensemble du monde universitaire.
Ces partenariats, cette insertion au sein de notre territoire, nous en faisons plus que jamais un axe fort de notre politique et allons encore les renforcer et les développer. D’abord dans le secteur économique avec les nombreuses connexions qui peuvent être crées ou facilitées entre le monde de la recherche et celui des entreprises d’excellence talençaises. Ensuite, avec l’ensemble de la communauté universitaire et en premier lieu bien entendu, les étudiants. Nous ferons en sorte de les intégrer toujours mieux dans notre ville, que ce soit en facilitant leurs déplacements doux et en transports en commun, mais aussi en créant à terme des rencontres avec eux pour mieux les servir, les entendre et savoir ce qu’ils attendent aussi de notre ville. Alors, Talence, ville universitaire ? Oui, de plus en plus et de mieux en mieux.
SIMONE BONORON, conseillère municipale déléguée aux relations avec l’Université et la recherche, conseillère métropolitaine
JULIETTE FRICOT, conseillère municipale déléguée à la vie étudiante
 








































































   10   11   12   13   14