Page 4 - BOUSCAT Mag Printemps 2022
P. 4

ACTUS SUIVRE L'ACTUALITÉ DU BOUSCAT SUR Bouscat.fr
  LE BOUSCAT AUX CÔTÉS DE L’UKRAINE ET DES UKRAINIENS
La guerre en Ukraine marque l’actualité depuis la fin du mois de février. Dès le début du conflit, la Ville a répondu à la demande d’appui et de soutien d’associations ukrainiennes pour la mise en place d’une collecte de médicaments et matériel de premiers secours à l’Ermitage-Compostelle. Le 4 mars, un premier convoi bouscatais était acheminé vers la plateforme logistique dédiée grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles, des services municipaux ainsi que du groupe Bordeaux-Nord.
A la demande des associations, cette collecte a été interrompue, tant les dons ont été conséquents. En même temps, des directives ont été données et des règles posées notamment pour la collecte de médicaments et pour l’ensemble des dons, pour lesquels les associations assurent désormais l’interface afin d’en
 organiser la logistique. La Mairie quant à elle, en coordination avec les services de l’Etat, répond aux sollicitations pour l’accueil des réfugiés, procède à l’identification des propositions d’hébergements des Bouscatais et coordonne la mise en relation avec les demandes faites auprès des services de la Ville ou des associations. Ainsi, depuis fin mars, plusieurs familles ont pu être hébergées et des enfants scolarisés grâce à ces interactions. Des informations sont mises régulièrement à jour sur le site bouscat.fr en fonction de l’évolution de la situation, des besoins et des demandes.
Patrick Bobet aux côtés d’Iryna Rybalchenko et Olena Blishch de l’association Ukraine Amitié, Frédéric Rousset, responsable du Centre Technique Municipal et Philippe Cruette, Directeur Général du groupe Bordeaux Nord.
   LA GRANDE LESSIVE, QUAND L’ART SE FAIT PARTICIPATIF
LE THÉÂTRE À L’HONNEUR DU SALON DU LIVRE JEUNESSE
Cette année 2022 célèbre les 400 ans de la naissance de Molière, c’est donc en clin d’œil que la 21e édition du Salon du Livre Jeunesse s’ouvrait le 14 mars dernier sur le thème du Théâtre. Une édition qui accueillait à nouveau petits et grands lecteurs après deux éditions privées de public.
Un lever de rideau réussi avec près de 1 500 participants aux ateliers, animations, spectacles proposés durant toute la semaine. Les élèves bouscatais quant à eux ont pu participer aux 88 rencontres organisées dans les écoles avec les 13 auteurs et illustrateurs invités. Le théâtre était également à l’honneur avec en ouverture la désormais incontournable dictée Bouscataise présentée par Bernard JUNCA toujours disponible en « replay » sur bouscat.fr, puis la soirée dédiée au théâtre d’improvisation ou encore l’incroyable mise en scène des « Fourberies de Scapin » par la Compagnie de Babouchka. Parents et enfants ont pu se lancer dans le jeu d’énigmes des « Bouscateries de Molière », une interprétation de l’histoire librement adaptée à la sauce bouscataise.
Enfin, un Salon du Livre déployé exceptionnellement sur deux sites, l’Ermitage-Compostelle et La Source, mais relié par le Petit train du salon, pour le plus grand bonheur de tous. Une affluence qui traduit le plaisir du public à partager ces moments de légèreté, de poésie et d’évasion. Fin du XXIe acte, vivement 2023 !
Le 24 mars dernier, partout sur la terre, le même jour, tout le monde était invité à venir suspendre sur des fils, une production plastique au format A4 (dessin, peinture, photo, poème,...) à l’aide de pince à linge : c’était la Grande Lessive. Ce dispositif international vise à encourager le plus grand nombre, sans aucune condition et de manière autonome, à participer à une installation artistique éphémère et faire exister l’art dans l’espace public. Le Bouscat s’est inscrit dans cet appel et des étendages ont été déployés dans plusieurs quartiers de la ville.
CROC POUR UN, CROC POUR TOUS !
Les Bouscatais de tous âges ont répondu présents à cet événement et sont venus
parer les fils à linge de leurs réalisations. Ils ont ainsi contribué à cette œuvre collective, coopérative et universelle dont les valeurs de cohésion et de lien social avaient une résonnance particulière cette année.
   La Ville, en partenariat avec la Banque Alimentaire Bordeaux Gironde, organisait le 29 mars un repas solidaire, « Croc pour un, croc pour tous ». Le délégataire Elior s’est associé à cette action en proposant un repas solidaire au tarif habituel, permettant ainsi de reverser la différence à l’association Girondine.
BOUSCAT MAG | Printemps 2022
Les 1 360 repas servis ce jour-là ont permis à la Banque Alimentaire d’en distribuer l’équivalent de 5 440. Cette subvention spéciale abondée par la Mairie du même montant permettra, au final, la distribution de 10 880 repas. Un grand merci à tous les petits Bouscatais qui ont joué le jeu de la solidarité.
4
  















































































   2   3   4   5   6