Page 3 - BOUSCAT Mag Printemps 2022
P. 3

Les différents processus et mécanismes de décentralisation ont progressivement étendu le champ des compétences et, corrélativement, les dépenses des collectivités locales, la suppression de la taxe d’habitation ayant récemment renforcé pour les communes le difficile équilibre de l’élaboration de leurs budgets. Cette autonomie des territoires s’inscrit cependant dans un contexte budgétaire marqué par les baisses successives des dotations de l’Etat alors que l’éventail de ces contraintes s’accroit : transition énergétique, mise aux normes des équipements publics, revalorisation des traitements et points
d’indices des fonctionnaires constituent autant d’exemples de mesures, imposées par l’État, qui entraînent des dépenses nouvelles pour les collectivités. L’expression d’« effet ciseaux », qui désigne des contextes budgétaires dans lesquelles les dépenses d’une institution augmentent plus vite que ses recettes, souligne l’acuité d’une problématique financière à laquelle de nombreuses villes sont désormais confrontées.
Au Bouscat, la mise en place d’instruments de contrôle, de pilotage et de suivi a jusqu’à présent permis d’ajuster les dépenses aux recettes en priorisant les besoins des habitants comme alternative à l’augmentation de la fiscalité locale et de la pression fiscale, notamment pour ce qui concerne le contrôle et la hiérarchisation de la masse salariale, premier poste des charges de fonctionnement. Dans une amélioration constante de l’efficience de l’action publique, nous régulons également l’effort d’investissement en élaborant des critères et des outils de programmation pluriannuelle des investissements.
Face à la baisse constante, depuis 2012, des concours financiers de l’Etat entrainant une diminution de l’épargne brute, ressource interne dont dispose la commune pour financer ses investissements durant l’exercice budgétaire, notre capacité d’autofinancement de nouveaux projets est aujourd’hui plus faible. Avec la suppression totale en 2023 d’une taxe d’habitation qui représentait, en moyenne, 34% de nos ressources fiscales, l’adaptation à cette nouvelle conjoncture financière est encore plus délicate.
C’est également dans un contexte toujours marqué par une forte hausse des coûts des produits et de l’énergie comme par les conséquences économiques, très perceptibles, de la crise sanitaire, aujourd’hui amplifiées par une situation internationale préoccupante, que le conseil municipal vient de procéder à l’examen du compte administratif 2021 de la commune et d’approuver le budget de l’exercice 2022, avec en perspective une participation renforcée des collectivités territoriales à la réduction du déficit public par une nouvelle baisse des dotations.
C’est donc toujours avec prudence et sens des responsabilités que l’architecture du budget prévoit une évolution du taux de la taxe foncière qui, en incluant l’augmentation des bases d’imposition inscrite dans la loi de finances, serait de l’ordre de 10% après onze années de stabilité. En conciliant au mieux contraction de nos ressources, obligations de service public, niveau et qualité des services, le budget 2022 garde pour socle une situation financière saine, notamment un encours de la dette par habitant qui reste très inférieur à la strate nationale qu’accompagne une bonne capacité de désendettement.
Avec une hiérarchisation dans nos investissements et une gestion toujours rigoureuse des dépenses de fonctionnement, la restructuration de la salle de sports Jean Martial et de la piscine, la création d’un nouveau terrain synthétique aux écus, la végétalisation de cours d’écoles, la réhabilitation du Castel d’Andorte, la poursuite de l’enfouissement des réseaux électriques ou l’implantation d’un système de vidéo protection urbaine sont notamment programmés sur cet exercice.
Très fidèlement.
Patrick Bobet, Maire du Bouscat
 4 |5 Actus
6 |7 |8 Focus
Enfants et adultes : face aux écrans
Fête des jardins : sacrée nature !
Castel d’Andorte : devenez acteur du projet
   9|12Grand Angle
Un grand projet en réflexion
 13Portraits d'élus 14 Sport
15Zoom éco
16 |17 Rendez-vous 18Paroles d'élus 19 Pratique
   HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta - 33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72 • E-mail : contact.lebouscat@bouscat.fr
• Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Patrick Bobet
Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos© : Aurélien Marquot – Emmanuelle Derrier – Direction de la Communication
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
                               BOUSCAT MAG | Printemps 2022
  3
  


































































   1   2   3   4   5