Page 11 - Le Bouscat Mag - Printemps 2021
P. 11

  LES MOYENS MIS EN ŒUVRE PAR LA VILLE
 Alain Marc, adjoint au Maire en charge de la sécurité, de la mobilité et des anciens combattants
« Avec la création de cette délégation qui m’a été confiée, dédiée à la sécurité, l’ambition est de développer une dynamique partenariale élargie et rénovée avec l’ensemble des acteurs du territoire et les citoyens. La sécurité c’est l’affaire de tous et ce n’est pas un vain mot. Notre objectif est d’assurer un cadre de vie tranquille et sûr pour nos concitoyens. En première ligne, notre Police Municipale, qui œuvre quotidiennement sur tous les fronts. Le recrutement récent de deux policiers municipaux a permis de renforcer l’équipe et son déploiement sur le terrain. Au contact direct de la population, ils sont les piliers de notre dispositif de sécurité. Aujourd’hui ce sont six agents mobilisés sur l’opérationnel et un agent en charge de la partie administrative. La collaboration resserrée avec la Police Nationale à travers des échanges quasi quotidien avec M. Krust et ses services, leur présence systématique aux réunions du groupe sécurité, assurent une parfaite complémentarité des missions et cohérence dans les actions. Notre rôle à l’échelle municipale est de décliner localement la stratégie nationale en matière de sécurité et de prévention de la délinquance, en fédérant les instances, organisations et citoyens dans le dialogue
et la proximité. Nous disposons
aujourd’hui de nombreux outils pour
mener à bien cette politique. Tout
d’abord avec le CLSPD qui permet
d’associer de nombreux partenaires, le
Groupe de Partenariat Opérationnel,
en lien étroit avec la Police Nationale,
notre service de Police Municipale
récemment renforcé, notre service des politiques contractuelles au plus près des acteurs sociaux ou encore la participation citoyenne avec le dispositif des Citoyens vigilants. La tranquillité d’une ville c’est une préoccupation de tous les instants qui nécessite d’être à l’écoute, sur le terrain et de trouver le juste équilibre dans les actions menées. Prochainement, nous allons doter certains sites de la commune d’un équipement de vidéoprotection, la barrière du Médoc et la plaine des Ecus, pour renforcer l’efficacité des équipes d’intervention. Actuellement à l’étude, le projet de stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance va nous permettre de préparer l’avenir grâce à une feuille de route déclinant une soixantaine d’actions à mettre en œuvre. »
LE CLSPD, AU CŒUR DU DISPOSITIF DE
 PRÉVENTION
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est une instance de gouvernance locale de la délinquance. Elle constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans les communes. (extrait de l’article D.132-7 du Code de la sécurité intérieure). Le CLSPD, présidé par le Maire, est obligatoire pour les communes de plus de 10 000 habitants. Il regroupe des représentants de l’Etat, des institutions, des services municipaux et CCAS, des établissements scolaires, des associations locales, des bailleurs, et de l’activité économique. Il a pour objet le partage d’informations entre les partenaires et travaille sur la mise en œuvre d’actions à destination des jeunes, sur la prévention des violences intrafamiliales, ou encore la tranquillité publique. Au Bouscat, le CLSPD agit concrètement à travers des temps forts, des campagnes de prévention et de sensibilisation, et répond à des problématiques ciblées grâce à un dialogue partenarial régulier.
Stand prévention de la Police Nationale dans le cadre du CLSPD Fête de quartier Champ de courses
LA PARTICIPATION CITOYENNE AU
Ancien fonctionnaire de police, réserviste, le délégué à la cohésion Police-population a pour mission de renforcer les relations et le climat de confiance entre les citoyens et la police au travers de la construction de réseaux de partenaires, de la participation aux réunions de sécurité, d’actions de prévention et de sensibilisation. Le Bouscat dispose d’un délégué qui exerce un rôle important de médiation, de pédagogie mais aussi de remontées d’informations.
SERVICE DE LA TRANQUILLITÉ
Le dispositif des Citoyens vigilants permet d’associer la population à une forme de veille collective en matière de prévention de la délinquance. Il s’agit d’un réseau de citoyens volontaires encadrés par la Ville, qui contribue au renforcement de l’action de proximité grâce à une étroite collaboration avec les forces de sécurité. Structurés autour d’un même secteur géographique ils alertent les forces de l’ordre de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins (vol, démarchage, véhicule suspect...). Ils sont également un relais des bons messages de prévention auprès de leur voisinage. De nombreux secteurs du Bouscat sont actuellement couverts par le dispositif mais d’autres restent à déployer. Pour devenir citoyen vigilant, renseignez le formulaire de contact sur bouscat.fr ou adressez un courrier au Maire.
11
BOUSCAT MAG | Avril 2021
LE DÉLÉGUÉ À LA COHÉSION POLICE-
POPULATION
 CAMBRIOLAGE, AYEZ LES BONS
RÉFLEXES !
En cas de cambriolage, un seul réflexe le 17 !
Vous pouvez également, lors de votre départ en vacances signaler votre absence auprès de la Police Nationale qui effectuera une surveillance de votre domicile lors de patrouilles.
      GRAND ANGLE






































































   9   10   11   12   13