Page 10 - Le Bouscat Mag - Printemps 2021
P. 10

 NOUVELLE ORGANISATION POUR LA POLICE NATIONALE
Trois questions à Eric Krust, commissaire divisionnaire, chef de la division « Centre » de la circonscription de sécurité publique de Bordeaux.
 En quoi consiste cette nouvelle organisation ?
quels-en sont les enjeux ?
La ville du Bouscat fait partie de la division « Centre »
qui englobe aussi les communes de Bordeaux,
Bègles, Bruges et Villenave d’Ornon. Cette évolution
de l’organisation territoriale répond à 3 enjeux
majeurs : l’impératif de renforcer le pilotage de
l’action judiciaire et de voie publique grâce à un
encadrement renforcé (commissaires et officiers), la
nécessité de créer des divisions disposant d’une
masse critique cohérente en l’occurrence désormais 3 contre 4 par le passé, et enfin d’adapter les horaires de présence sur le terrain avec un effort significatif s’agissant des premières parties de nuit ainsi que les week-end et jours fériés. J’insiste sur un point important en précisant que la structuration en division n’est pas un carcan territorial. En effet, le centre d’information et de commandement qui recueille les appels 17 et les signalements des patrouilles est en mesure de mobiliser tous les moyens de la circonscription au profit de chacune des communes de chaque division. Des patrouilles de police secours ou des B.A.C. des divisions « Est » et « Centre » interviennent ainsi régulièrement sur le territoire du voisin. La modularité des interventions est totale, la division constituant surtout une assise territoriale renforcée en matière de pilotage de l’action.
Et le bureau de police du Bouscat ?
Je tiens à rassurer les Bouscatais, et c’est un sujet auquel le Maire tient tout particulièrement, le bureau de police du Bouscat pérennisé. Une équipe d’enquêteurs y a toujours ses quartiers et instruit des dossiers judiciaires de proximité (injures, violences légères, dégradations de biens, vols à l’étalage, etc...) tout en accueillant le public pour les prises de plaintes et de déclarations de main courante. Les policiers en tenue (groupe de sécurité de proximité – G.S.P.) quant à eux n’assurent plus cette dernière fonction d’accueil au sein du bureau de police et sont exclusivement dédiés aux missions de voie publique. En cas de besoin, d’autres G.S.P. peuvent venir en renfort de manière ponctuelle ou sur des opérations d’envergure planifiées. L’idée n’est pas de « vider » le commissariat, mais
LA POLICE MUNICIPALE, LE MAILLON DE PROXIMITÉ
Sous l’autorité directe du Maire, les policiers municipaux sont le premier maillon de proximité à la fois pour les citoyens et les institutions comme l’explique Franco Marinaccio, responsable de la Police Municipale du Bouscat : « Nous appliquons le pouvoir de police du Maire dont les champs sont très larges.
Nous avons la double casquette, polices judiciaire et administrative. Tranquillité, sécurité, sûreté, salubrité, nous intervenons sur des registres totalement différents au fil de la journée. Du conflit de voisinage au
BOUSCAT MAG | Avril 2021
stationnement,delapetitedélinquanceauxviolencesintrafamiliales, les sollicitations sont permanentes et nécessitent une grande adaptation de la part des équipes. Le recrutement de deux nouveaux agents nous permet d’être encore plus présents dans la ville et la vidéoprotection mise en place prochainement sera un vrai soutien. En prise directe avec les habitants nous connaissons bien le terrain et les Bouscatais, nous jouons un rôle important d’interface, nous désamorçons plus vite les conflits et notre présence rassure les citoyens. Notre travail c’est aussi beaucoup de pédagogie, notamment avec les jeunes. Nous intervenons dans les écoles dans le cadre de l’Attestation de Première Education à la Route qui permet aux enfants, dès le CM2 d’être sensibilisés à un comportement citoyen dans l’espace public. La « PM », c’est un peu le « couteau suisse » en matière de sécurité et de prévention de la délinquance ». L’équipe de la Police Municipale du Bouscat compte aujourd’hui 6 agents d’intervention et un agent administratif.
de recentrer chacun sur son cœur de métier. Plus d’agents opérationnels au profit du terrain et dégagés de tâches administratives, c’est plus d’efficacité en matière de contact avec les habitants et de proximité.
Comment la Police Nationale travaille-t-elle avec la commune ?
Comme évoqué précédemment, un des enjeux de cette nouvelle organisation est l’amélioration du pilotage en densifiant les unités de commandement. Piloter
c’est prioriser et pouvoir se concentrer sur chaque sujet, particularité et interlocuteur. Au Bouscat nous voulons désormais être dans des instances clefs avec un engagement des cadres sommitaux, dont moi : les réunions mensuelles de sécurité avec le maire comme c’est déjà le cas depuis longtemps, mais aussi les conseils de quartiers auxquels j’attache beaucoup de prix, les groupes de partenariat opérationnel, la participation citoyenne, etc. Par ailleurs, l’information de terrain est un facteur clef d’efficacité, c’est pour cela que j’ai mis en place courant janvier dernier au profit du maire et ses collaborateurs en matière de sécurité et de prévention de la délinquance (S.P.D.) l’envoi d’une synthèse quotidienne des événements traités par mes services. Le partage de cette information, permet de mieux réagir, notamment avec l’appoint d’un outil cartographique de la délinquance insuffisamment exploité jusqu’alors. Cette information devra aussi demain mieux profiter à d’autres acteurs dans le domaine de la S.P.D., par exemple les habitants référents du dispositif de participation citoyenne.
J’observe qu’au Bouscat, la S.P.D. sont des sujets bien entendu pris au sérieux mais surtout intégrés dans un fonctionnement rigoureux. Il y a une grande qualité d’écoute et de dialogue avec le Maire et ses équipes, une grande souplesse et liberté d’échanges. Le Bouscat reste une ville paisible à l’échelle de la division « Centre » , mais la question des cambriolages devient sensible. Mais je veux souligner avec soin que j’évalue le besoin de sécurité et la posture à adopter par mes services à l’aune du ressenti et des constats observés sur la seule commune de Le Bouscat, sans intention de les affadir en les comparant inopportunément à des tendances plus préoccupantes ou des événements plus graves affectant d’autres secteurs de ma division.
  10
     GRAND ANGLE








































































   8   9   10   11   12