Page 7 - BOUSCAT Mag Été 2023
P. 7

LA HALTE FERROVIAIRE OUVRE LA VOIE
 La halte ferroviaire Le Bouscat Sainte- Germaine a été inaugurée le 1er juin dernier et ouvre la voie au Réseau Express Régional Métropolitain.
Avec sa mise en service, des solutions de mobilités s’élargissent sur le territoire. Ce projet d’envergure, financé par l’État, la Région, Bordeaux Métropole et la Ville du Bouscat, répond aux nouveaux besoins de déplacements des néo-aquitains et aux enjeux climatiques.
RER MÉTROPOLITAIN, L’INTERMODALITÉ
« AUGMENTÉE »
Afin de renforcer l’offre TER, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont souhaité créer, en partenariat avec la commune du Bouscat, une nouvelle halte ferroviaire sur la ligne de TER 42 Bordeaux – Pointe-de-Grave : la halte du Bouscat-Sainte-Germaine. Située à proximité immédiate de la station du tram D « Sainte-Germaine », près d’une zone d’activité et de commerces, cette halte s’inscrit dans une dynamique urbaine et d’interconnexions grâce, notamment, à la création d’un Pôle d’Échanges Multimodal.
Ce PEM est un lieu d’interface entre le mode ferroviaire et les autres modes de déplacement. Une réponse durable aux enjeux de transport de voyageurs face au défi climatique et à la congestion routière, comme évoqué par Daphné Gaussens, Conseillère Municipale et Métropolitaine le jour de l’inauguration :
« La mise en service de la halte Gare Sainte Germaine marque une étape supplémentaire dans notre objectif d'accroître les solutions de mobilités décarbonées au service des Bouscatais(es). Sur ce nouveau Pôle d’Échanges Multimodal convergent plusieurs modes de transport : tram, bus, vélo même à pied depuis la ligne verte. Il facilite ainsi les déplacements au sein de la Ville, de la Métropole et la Région avec désormais le TER et une liaison à moins de 15min de la Gare Saint Jean. Cette infrastructure est un réel atout pour la mobilité locale et la qualité de vie des habitants. »
Daphné Gaussens aux côtés de Gwenaël Lamarque, Premier Adjoint et Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin-de- Médoc, tous 3 Conseillers Métropolitains
Au-delà de l’amélioration de l’offre de transport – 44 trains/jour en semaine - le RER M s’appuie sur un dispositif tarifaire plus « agile » avec la mise en place d’un billet unique et d’une tarification unifiée sur les réseaux de transport de l’aire urbaine bordelaise. Cette dernière doit permettre de faciliter l’accès à tous les modes de transport en simplifiant les démarches des utilisateurs.
UNE HALTE FERROVIAIRE INTÉGRÉE
La création de la halte ferroviaire a fait l’objet de nombreux aménagements permettant d’ouvrir le pôle multimodal sur le quartier et le rendre accessible à tous : création de deux quais, installation d’ascenseurs et escaliers, création d’un parvis végétalisé et équipé de mobiliers, d’écrans d’information voyageurs et d’un abri vélo sécurisé. L’habillage des murs a été confié à l’association « L’irrégulière » sur le projet de deux artistes issus de la scène « street art » bordelaise : Trakt et Rooble. Deux partis pris forts pour une fresque qui joue un rôle de marqueur identitaire du site. Enfin, Le réaménagement de l’avenue Clémenceau associé au nouveau projet de Gironde Habitat viennent quant à eux compléter cette transformation de l’espace public vers un lieu de vie intégré et attractif.
Retrouvez toutes les informations pratiques du RER M et la ligne 42 (fréquence, tarifs, abonnements,...) sur bouscat.fr ou ter.sncf. com/nouvelle-aquitaine
    7
BOUSCAT MAG | Été 2023
    MOBILITÉ



















































































   5   6   7   8   9