Page 6 - BOUSCAT Mag Été 2023
P. 6

LES BOUSCATAIS EN MODE ACTIF
 Les Bouscatais ont changé de braquet en ce mois de mai à l’occasion du défi lancé dans le cadre de l’opération « Mai à Vélo ».
La Ville s’est engagée dans cet événement national pour promouvoir la pratique du vélo et l’écomobilité en général. C’était également l’objectif du Challenge de la mobilité inter-écoles, renouvelé pour la 4ème année consécutive, où les plus jeunes et leurs familles ont encore prouvé leur appétence pour les mobilités actives.
EN MAI, FAIS....DU VÉLO !
station de ski, des jalonnements (pistes), avec des niveaux de difficultés différents, permettaient de se familiariser à la circulation en milieu urbain, découvrir des itinéraires malins ou tout simplement se balader dans des quartiers apaisés.
UN CHALLENGE
POUR ALLER À L’ÉCOLE AUTREMENT
La sensibilisation aux mobilités actives ça commencedèsleplusjeuneâge.LeChallenge de la mobilité inter-écoles est un rendez-vous métropolitain qui associe les 9 établissements élémentaires et maternelles de la commune et, depuis cette année, les collèges Jean Moulin et Sainte Anne. Il permet, pendant une semaine, de mobiliser parents, enfants, enseignants et animateurs sur les trajets domicile/école pour les inciter à se déplacer autrement qu’en voiture. L’événement s’accompagne chaque année d’un travail en amont mené au sein des
écoles et des structures périscolaires ainsi que d’expérimentations comme cela a été le cas en 2022 avec les Rues Ecole, désormais adoptées tous les vendredis.
Pour cette édition 2023, c’est le principe de pédibus qui était proposé. Il consiste à un accompagnement piéton par des adultes référents, depuis des points de rendez-vous, pour des enfants qui effectuent le même trajet pour aller à l’école. Ce dispositif permet ainsi de diminuer le nombre de voitures des parents qui circulent sur le même parcours tous les jours, et de délester les flux de circulation aux abords des écoles.
Le pédibus a permis d’atteindre 100 % d’écomobilité pour les élèves de 4 classes. Malgré une météo pluvieuse, les familles ont joué le jeu de l’écomobilité et parmi les modes de déplacement privilégiés, et en forte progression, arrivent en tête : la trotinnette, le skate et le vélo. La marche reste stable.
Des résultats encourageants et à encourager pour démontrer aux enfants qu’en milieu urbain il est facile et souvent plus rapide de se déplacer en mode actif. Et pour les accompagner dans leur apprentissage à l’occasion de l’Attestation de Première Education à la Route, les enfants, encadrés par la Police Municipale, passent à la pratique sur la nouvelle piste de sécurité routière aménagée sur le parking de la salle de la Filolie.
Cet équipement peut être utilisé aussi en libre accès aux heures d’ouverture du parking.
 Avec plus de 4000 événements organisés sur toute la France et plus de 15 millions de kilomètres parcourus par les participants, « Mai à vélo », pour sa 3ème édition, traduit l’engouement croissant des Français pour cette pratique. Que l’on soit vélotafeur ou promeneur du dimanche, la petite reine séduit de plus en plus. L’arrivée de l’assistance électrique contribue en partie à cette augmentation en facilitant l’accès au vélo à des personnes moins alertes ou pour les longs trajets.
 Tendance confirmée au Bouscat lors de ce défi. L’objectif était simple : grâce à une application mobile où chacun pouvait rejoindre la communauté du Bouscat, il fallait cumuler le plus de kilomètres sur tout le mois. Défi relevé parles735Bouscataisquiontparticipéet cumulé près de 34 000 km du 1er au 31 mai. Pour sa première participation, la commune arrive 22ème sur les 110 collectivités engagées (de même strate). Les agents de la ville étaient également parties prenantes. Ils ont permis au Bouscat de se positionner 152ème sur les 467 mairies participantes (même nombre d’agents). Le « Mai à vélo » c’étaient aussi des parcours cyclables dans la Ville imaginés par les jeunes Ambassadeurs du Vélo. À la manière d’une
 BOUSCAT MAG | Été 2023
6
   MOBILITÉ

















































































   4   5   6   7   8