Page 3 - BOUSCAT Mag Été 2022
P. 3

Elaboration concertée des projets d’aménagement, de voirie ou d’équipements communaux qui associe les Bouscatais à la décision, la participation, qui imprègne le fonctionnement de notre ville, illustre notre volonté de transparence de l'action publique et l’adaptation de notre ville aux attentes de ses habitants. Cette expression de la démocratie participative repose prioritairement sur une proximité quotidienne avec les Bouscatais, concrétisée par un dialogue régulier et protéiforme des élus avec les habitants et confirmée par votre présence et vos contributions lors de nos
réunions, de nos manifestations, de nos évènements ou à l’occasion de rencontres sur le marché dominical.
Organisés systématiquement dans chaque quartier, ponctuellement à l’occasion de travaux ou dans le cadre de restitutions d’enquêtes, ces moments d’expression directe avec l’équipe municipale participent ainsi à la construction commune de l’intérêt général, dans un panel de dialogues croisés, renouvelés et suivis entre élus, services et habitants.
Forme éprouvée de la démocratie locale, la concertation lorsqu’elle est thématique, nous permet aussi de nous appuyer sur l’expertise des principaux acteurs ou partenaires de la vie locale. C’est notamment le cas du forum de la communauté éducative, des espaces dédiés à la politique de la ville en lien avec nos deux centres sociaux, du conseil local de la vie économique ou associative qui sont des outils initiés, développés et perfectionnés par l’équipe municipale.
Au cœur de ce dispositif annuel de rencontres et de débats publics sont organisées, en début d’été et depuis près de quinze années, des réunions publiques autour de projets, de desseins et d’ébauches déclinant les notions primordiales d’habitat, de déplacements, de cadre de vie et de philosophie urbaine. Un public toujours très conséquent peut y appréhender les réalisations, les évolutions urbaines, les chantiers et les projets structurants qui construiront graduellement le Bouscat de demain.
La halte multimodale de Sainte-Germaine, qui accueillera le futur RER métropolitain, l’ambitieux projet de mutation d’une ancienne concession automobile à la barrière du Médoc, la future attractivité d’un secteur de Ravezies, bordé par la ligne verte et irrigué d’activités économiques et d’enseignement supérieur, la création d’un centre des arts et du spectacle vivant au sein d’un Castel d’Andorte réhabilité ou les premières esquisses du « Bouscat 2030 » étaient notamment à l’ordre du jour de la réunion publique du 6 juillet dernier.
Nous continuerons cependant à concilier au mieux la réalisation de ces projets avec les exigences d’efficience du service public, en les confrontant avec les réalités de la gestion territoriale et en s’appuyant sur le même postulat pour le développement de notre commune : une ville ouverte, durable et solidaire, une ville active mais économe de ses ressources financières.
Très beau début d’été. Très belles vacances à tous.
Patrick Bobet, Maire du Bouscat
 4 |5 Actus
6 |7 |8 Focus
Écomobilité scolaire L’îlot Peugeot
  9|11Grand Angle
Saison culturelle 2022-2023
 12 Focus
Le conseil municipal des enfants
 13Portraits d'élues 14 Sport
15Zoom éco
16 |17 Rendez-vous 18Paroles d'élus 19 Pratique
   HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta - 33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72 • E-mail : contact.lebouscat@bouscat.fr
• Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Patrick Bobet Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos© : Page 16 et 17 « Été métropolitain » Bordeaux Métropole – Emmanuelle Derrier - Direction de la Communication
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
                               BOUSCAT MAG | Été 2022
  3
  



































































   1   2   3   4   5