Page 11 - BOUSCAT Mag Été 2022
P. 11

CETTE SAISON FAIT AUSSI LA PART BELLE À LA MUSIQUE CLASSIQUE
Cette saison sera également ponctuée de nouveautés avec les « Musicales du Bouscat », nouvelle identité de l’Académie J.S. Bach, qui correspond à une programmation de qualité en termes de musique classique. Cette saison accueillera plusieurs artistes talentueux de renommée nationale et internationale. Parmi eux, le quatuor à cordes
« Mycélium » qui jouera dans un registre romantique des morceaux de Salieri, Mozart et Schubert et la soprano Marie Perbost (Victoire de la musique 2020) accompagnée de l’ensemble « Les surprises » qui mettra en avant deux cantatrices et compositrices de l’époque baroque, Barbara Strozzi et Francesca Caccini.
 RESTONS COMPLICE !
Forts de cette complicité et de cette collaboration établie entre 2021 et 2022, l’artiste Sohrâb Chitan et sa compagnie de danse contemporaine interviendront à l’occasion de l’été métropolitain, le 24 août prochain sur l’Esplanade Jean Valleix avec leur spectacle DETER créé en résidence, en partie au Bouscat et au printemps 2023 avec une performance chorégraphique inspirée d’un poème de Charles Baudelaire. Il nous fera l’honneur d’être à nouveau l’artiste complice de cette saison au cours de laquelle un travail de médiation artistique sera cette fois-ci mené avec des collégiens bouscatais afin de leur permettre de découvrir la danse contemporaine et de s’immerger dans la création artistique, le temps de quelques séances.
  LA CRÉATION ARTISTIQUE AU CŒUR DE LA SAISON
Chaque année, la ville du Bouscat met un point d’honneur à accueillir des artistes en résidence afin de laisser place à la création artistique, de donner la possibilité à des artistes de faire de nouvelles propositions et ainsi répondre aux besoins des Bouscatais férus de
culture et d’art. Entre 2021 et 2022, la ville a collaboré avec des artistes novateurs dont Manuela Azevedo. Artiste bouscataise aux multiples talents, elle a mené entre l’été 2021 et le printemps 2022 un recueil de témoignages autour de la période des confinements. À partir de ce recueil auquel des habitants toutes générations confondues ont participé, l’artiste, accompagnée de son musicien, a monté et créé un spectacle intitulé « Ma liberté coronavirée » dans lequel sont mis en scène les témoignages de chacun de façon « brute ». Au total, ce sont près de 3 représentations uniques qui se sont déroulées en juin dernier, clôturant cette belle sortie de résidence.
 Au cours de cette nouvelle saison, la salle de l’Ermitage Compostelle accueillera de nouveaux projets en devenir. Parmi eux, un projet mêlant la peinture et la musique qui aboutira sur deux créations : une exposition et un spectacle intitulé « De la racine au ciel » créé par la plasticienne et chorégraphe Concha Castillo et le guitariste Philippe Vranck.
      Emmanuelle Angelini, adjointe au maire en charge de l’action culturelle nous livre ses impressions sur la saison à venir et nous éclaire sur les nouveautés de cette année :
1/ Quelles sont vos priorités pour cette nouvelle saison, qui s’annonce riche ?
Emmanuelle Angelini (E.A.) : Nous avons fait en sorte d’accueillir des artistes avec des spécialités différentes et d'ainsi répondre au plus grand nombre. À mon sens, tous les Bouscatais peuvent trouver un spectacle qui pourrait correspondre à leur goût, tant la programmation est variée. Une des nouveautés de cette année, vous avez dû le remarquer, ce sont les spectacles estampillés « Coup de cœur du conseil municipal des enfants ». En effet, les jeunes élus appartenant à la commission Ville solidaire ont eu connaissance en avant-première de la programmation et ont pu faire part de leurs trois coups de cœur pour cette nouvelle saison.
2/ Comment avez-vous construit cette
programmation ? Quel a été le fil
conducteur ?
E.A. : Nous avons mis l’accent sur des
propositions fortes et marquées tout en
tenant compte de la programmation des territoires alentours. Nous tenions à pouvoir proposer des spectacles chantés comme « Cinéma » de Jeanne Cherhal, des spectacles d’humour comme avec le comédien de stand-up Thomas Ngijol ou des spectacles de danse classique comme La Belle au Bois Dormant de P.I. Tchaïkovsky. Nous avons également insisté pour poursuivre et proposer des opérations « hors les murs » afin que la culture soit également appréciée de l’extérieur.
11
BOUSCAT MAG | Été 2022
      














































































   9   10   11   12   13