Page 19 - BOUSCAT Mag Été 2020
P. 19

 PRATIQUE SUIVRE L'ACTUALITÉ DU BOUSCAT SUR Bouscat.fr
 LUTTER CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE
POUR PASSER DES VACANCES SEREINES
DÉCHETS VERTS
Juillet : planning habituel de ramassage Août : pas de collecte
Septembre : planning habituel de ramassage
Rappel citoyen : cet été, avant une absence prolongée, pensez à rentrer vos sacs de déchets verts une fois le ramassage effectué ou reportez la sortie de vos sacs si vous n’êtes pas présent après le passage de la collecte afin d’éviter l’encombrement des trottoirs. Retrouvez les jours et secteurs de collecte des déchets sur bouscat.fr
GARAGE À VÉLO DE LA SOURCE
Situé Rue Emile Zola (à côté de la Poste), le garage à vélo de La Source est ouvert au public du lundi au samedi de 9h à 17h.
      Le problème de prolifération du moustique tigre ne peut se résoudre qu’à la source, c’est- à-dire en éliminant tous les gîtes larvaires. La femelle pond dans de très petites quantités d’eau principalement dans nos jardins : l’équivalent d’un bouchon renversé lui suffit !
En cas d’absence de votre domicile cet été, signalez dès à présent vos dates de congés auprès du commissariat de police du Bouscat (jusqu’à 2 jours avant votre départ). La police nationale vérifiera lors de ses rondes l’absence d’intrusion ou d’effraction.
    Pour mieux lutter contre le moustique tigre il est essentiel d’adopter les bons réflexes :
• Contrôlez les récupérateurs d’eau de pluie :
Le dispositif « citoyens vigilants » complète cette opération. Répartis sur la commune, des bouscatais sont sensibilisés aux bons réflexes de prévention des cambriolages. Ils constituent un relais essentiel entre leur voisinage et les services de police. Ils participent pleinement à la mise en œuvre de la politique communale de prévention de la délinquance.
la saison dernière, en Gironde, plus de 50% des gîtes larvaires découverts logeaient dans un récupérateur d’eau.
À savoir : même si un récupérateur d’eau de pluie est fermé d’un couvercle, le moustique peut entrer et ressortir par la gouttière ! Les solutions : tendre une moustiquaire ou un tissu entre la sortie de la gouttière et la surface de l’eau, vérifier et supprimer toutes les semaines les larves installées ou vider l’eau.
Dernières précautions avant votre départ : N’indiquez pas vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur téléphonique. Veillez à ce que votre boîte aux lettres ne déborde pas (en permettant à un voisin de lever régulièrement le courrier ou en apposant un autocollant "stop pub"). Vérifiez la fermeture correcte de vos portes, fenêtres et volets. Enfin, évitez si possible de laisser d'importantes sommes d'argent ou des objets de valeur dans votre habitation ou déposez-les en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les plus sensibles.
   PARTAGEONS L’INFO
Vie de quartier, initiatives,
vie associative, envoyez vos actus, vos photos à communication@bouscat.fr
        • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, bâches, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants... Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.
PORTAIL FAMILLE
Pour toutes vos démarches, réservations ALSH, facturation, paiement en ligne : https://portailfamille-bouscat.fr/
    À savoir : Vous pouvez mettre du sable dans les soucoupes de pots de fleurs pour absorber l’humidité.
   •Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et notamment les regards où de l’eau peut stagner.
• Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins...) avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage
  19
BOUSCAT MAG | Été 2020
  Votre Mairie &Vous






































































   16   17   18   19   20