Page 18 - BOUSCAT Mag Été 2020
P. 18

Groupe Majoritaire
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
Avec plus de la moitié de son territoire composé d’espaces verts publics et privés dans un paysage urbain préservé, notre commune prône une réelle ambition d’aménagement durable et de ville nature confortée par des espaces ouverts au public dans chaque quartier. Les parcs d’Arnstadt, Marceau, de l’Ermitage ou de la Chèneraie jalonnent aujourd’hui des itinéraires nature jusqu’au bois du Bouscat dans une commune également traversée par la « ligne verte ».
Au cœur du site prioritairement sportif de l’hippodrome, l’aménagement d’un espace boisé de 5 hectares, dans ce poumon vert de la ville, avait en effet privilégié certains axes prioritaires, notamment le reboisement et la protection du patrimoine arboricole ou l’expérimentation pédagogique de la biodiversité en milieu urbain. Cet équipement s’est inscrit dans une opération de renouvellement urbain et de mixité sociale menée en concertation avec les habitants. Il est progressivement devenu un lieu de promenade, de loisirs, d’activités de plein air et de fréquentes animations très prisé par l’ensemble des habitants de la commune.
Avec une ligne verte qui chemine jusqu’au proche quartier de Sainte Germaine, desservi par la ligne D du tramway et par le futur pôle multimodal, le bois du Bouscat participe à la mise en réseau des parcs et jardins de la commune, renforcée par des liaisons cyclables qui se développent et un chemin des courses accessible aux adeptes de la marche et de la course à pied.
Dans le quartier Godard, autour d’une zone d’activité économique qui se façonne en écosystème et d’une écostructure naissante, une réorganisation et un développement des jardins familiaux a été engagée pour valoriser et développer le potentiel « nature » de ces parcelles, éléments caractéristiques de l’identité et du patrimoine paysager de ce quartier.
Enfin, à proximité immédiate du centre-ville, dans un quartier qui accueille progressivement ses nouveaux habitants, notre verger municipal revendique aussi sa vocation d’espace de respiration. Outil de pédagogie environnementale, notamment en direction des scolaires, il est désormais répertorié comme site d'accueil du « conservatoire régional du végétal » et pour la nombreuse variété d’arbres fruitiers qu’il comprend.
Liste " Demain Le Bouscat "
RESTER EN CONTACT AVEC VOUS
Le 15 Mars 2020, Les Bouscatais ont voté dans une situation inédite et anxiogène liée à une crise sanitaire sans précédent. Ils ont reconduit l’équipe Municipale sortante dans un contexte d’abstention massive et majoritaire. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les Bouscatais qui se sont déplacés et tous ceux qui nous ont exprimé leur confiance, plaçant la liste Demain Le Bouscat en seconde position avec 16,55% des voix. Damien Rousseau profite de cette tribune pour remercier chaleureusement son équipe qui a travaillé d'arrache-pied à la conception du programme après avoir récolté les idées des Bouscatais dans cette logique de co-construction qui nous caractérise. Ce programme est de grande qualité. Il orientera nos travaux durant cette mandature dans une démarche collaborative et constructive avec la municipalité tout en servant de socle à l’élaboration d'un nouvel horizon pour les habitants dans les années à venir.
Nous vous rendrons compte régulièrement de nos interventions en conseil municipal sur le site www.demain-le-bouscat.fr et continuerons à venir à votre rencontre pour vous écouter et recueillir votre avis notamment en vous proposant des débats, des conférences et diverses initiatives. Damien Rousseau – Janine Zurowski – Didier Pauly
Liste " Bouscat 2020 pour un engagement Eco-citoyen "
Les deux piliers de notre collectif étaient l'écologie et la participation citoyenne. Elles ont fondé notre programme. Elles ont irrigué la campagne lors du premier tour des élections municipales. Elles tenaient une bonne place dans le programme de la majorité municipale. Mais nous constatons aujourd'hui qu'elles n'apparaissent dans aucun intitulé des délégations attribuées aux dix adjoints du Maire. Seul un conseiller municipal délégué sur les cinq désignés est en charge de la transition énergétique.
Après l'incroyable période que nous venons de traverser, au cours de laquelle chacun a pu s'apercevoir qu'il était possible, et même souhaitable de vivre différemment, il est indispensable de s'appuyer sur les fondamentaux que sont les solidarités humaines, la nécessité vitale de se nourrir et de vivre mieux, prendre soin des biens communs. La Mairie devrait s'engager dans ce processus, et afficher cet engagement en intégrant ces fondamentaux de manière claire dans les priorités de ce mandat.
Claire Layan
Liste " Ensemble pour le Bouscat, ville solidaire, écologique, sociale "
Crises sanitaire, économique et sociale
La situation que la France vient de traverser est hors du commun, sur le plan sanitaire d’abord mais aussi par les conséquences économiques et sociales que cette crise entraînera.
A la fatalité d’un virus qui frappe indistinctement et durement les populations sont venues s’agréger la désorganisation et l’incurie des pouvoirs publics face à la pandémie. C’est pour n’avoir aucunement préparé notre pays à répondre à ce genre d’urgence sanitaire que nous en sommes arrivés à mettre la France à l’arrêt, un comble pour le parti majoritaire qui entendait remettre la République en marche. Cette crise s’inscrit dans les lignes de faille des injustices et des inégalités qui caractérisent le système capitaliste. Par de grands rassemblements les citoyens imposeront le choix d’une meilleure répartition des richesses, d’un rôle éminent des Services publics et d’une réappropriation souveraine des biens essentiels à la Nation. Autant de notions qui ont fait leurs preuves ces derniers mois et qui nous ont aidés à traverser cette épreuve.
BOUSCAT MAG | Été 2020
18
Patrick ALVAREZ
  












































































   16   17   18   19   20