Page 3 - Le Bouscat Mag - Été 2019
P. 3

 4| 5Actus
6| 8Focus
p.6-7 Saison Culturelle p.8 Fête du Cheval
9|11Grand Angle Nature en ville :
un équilibre préservé
12 |13 Focus    Restauration Collective
14 |15 Instantanés Sport
Les Quartiers
16 |17Rendez-vous 18Parole d'élus
19 Pratique
HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta
33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72
• E-mail : contact.lebouscat@mairie-le-bouscat.fr • Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Patrick BOBET
Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos©: Direction de la Communication – Gang of food – François Blasquez – Studio Plaire – Sylvain Norget - Pascal Elliott – Nicolas Joubard           Nourry – Jérémy Buscholtz – Institut culturel Bernard               .
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
                                        BOUSCAT MAG | Été 2019
   Des corridors de biodiversité !
Le Bouscat se réinvente au quotidien pour construire une ville de demain plus écologique, une ville où la nature devient un ressort de sa singularité et de son innovation, une ville des équilibres tournée sur ses espaces naturels comme composantes essentielles de sa qualité de vie, une ville qui, en développant ses refuges de nature et ses trames vertes, lutte aussi contre le changement climatique.
Cette thématique était, le 2 juillet, au cœur des débats d’une réunion publique qui présente, chaque année en début d’été, les mutations de notre commune, ses nouveaux équipements et réalisations, ses chantiers et ses projets. Instants privilégiés d’échange, ces rencontres nous permettent d’adapter notre philosophie urbaine aux attentes des habitants devenus des acteurs de la végétalisation de l’espace urbain.
Interstices de détente, lieux de promenade et de découverte, les espaces de nature Bouscatais proposent aujourd’hui un réseau maillé et apaisé de voies, de sites et de corridors biologiques qui invitent aux modes doux de déplacements. Inscrit dans              ce schéma défragmenté de continuités vertes a aussi pour objectif de sensibiliser, de mobiliser et d’inciter à l’éco-mobilité et à l’éco-citoyenneté, dans une offre alternative de connexions vertes et une palette de biodiversités ou d’écosystèmes.
Le Bouscat évolue en effet graduellement et la physionomie de certains secteurs se transforme. En confortant la qualité de son cadre de vie, notre ville peut aussi conjuguer ses caractéristiques avec celles d’une ville qui revendique son armature écologique et environnementale dans une nouvelle trame paysagère.
Offrir aux habitants une nouvelle typologie de refuges naturels était d’ailleurs la première vocation du Bois du Bouscat. Dédié à la préservation de la faune et de la              par des jardins partagés, un verger et des ruchers municipaux et, désormais, une ligne               fonctions, nos espaces de nature privilégient certains thèmes et axes prioritaires de la physionomie durable de notre ville, notamment le reboisement et la protection du patrimoine arboricole, le développement des espaces verts dans chaque quartier ou la préservation de la biodiversité en milieu urbain qui confortent l’identité verte de notre patrimoine.
         
la création de la ligne D du tramway, qui emprunte le corridor nord-ouest de l’agglomération, a aussi pour objectif de lutter contre le changement climatique. Sur un axe réaménagé et embelli par des espaces publics et urbains valorisés, le tramway                          
Très beau début d’été. Très belles vacances à tous.
Patrick Bobet,
Maire du Bouscat
Président de Bordeaux Métropole
 3
  






























































   1   2   3   4   5