Page 17 - CUSSAC - Journal de Juillet 2021
P. 17

 Après les travaux de réfection intégrale des rues de Peylande et de Payat, un diagnostic des travaux nécessaires a été réalisé en février dernier sur l’ensemble de la commune et des solutions appropriées nous ont été proposées.
  ental et social du Département de la Gironde
Le coût pour se raccorder pour l’habitant est conséquent, c’est la raison pour laquelle le Département accompagne les propriétaires et aide au financement des installations.
Il suffit de déposer un dossier de demande pour savoir si vous êtes éligibles à ce dispositif. Une aide à hauteur de 50% du montant HT des travaux de l’installation peut vous être allouée. Elle est calculée selon le revenu fiscal du ménage et le nombre de personnes qui le compose.
L’objectif est de résorber les nuisances sanitaires et environnementales causées par la pollution ponctuelle d’origine domestique avec une réponse technique performante et économiquement durable.
Contact : Département de la Gironde - Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires Tél. : 05 56 99 33 33 / dgat-dvrt@gironde.fr - Site internet : gironde.fr/anc
 <17
URBANISME
  m
Travaux de voirie : réponses aux questions que chacun se pose légitimement
 C’est, en partie, ce travail qui a permis de rénover une partie du chemin des Salies et la totalité de du chemin de La Lande (dans sa section urbaine).
Plusieurs critères ont déterminé le choix de ces deux voies :
• L’état général de la couche
de roulement, qui imposait perpétuellement des rebouchages de nids de poules par les agents techniques pour des durées très éphémères.
• Les affaissements de la structure même de la chaussée en particulier sur le tracé du réseau de tout à l’égout
• L’intensification de la circulation à double sens suite à la mise en sens unique de la rue de Payat qui a accéléré la dégradation des accotements.
Comme nous vous le rappelions dans l’article consacré au budget en page 2 du numéro de juillet 2019, les travaux de voirie sont très faiblement subventionnés ce qui impose de hiérarchiser les priorités en tenant compte également des autres projets communaux qui requièrent eux aussi de l’autofinancement.
Pour autant, nous continuerons donc à réaliser des opérations ponctuelles avec les moyens des services techniques.
 CUSSAC-FORT-MÉDOC - Juillet 2021
















































































   15   16   17   18   19