Page 15 - CUSSAC - Journal de Juillet 2021
P. 15

  L’ASSOCIATION DES AMIS DU FORT MÉDOC
Cette association a été fondée en 1966, à l’initiative de Monsieur BOUTEILLER, pour éviter la vente de la Porte Royale, par la collectivité propriétaire des lieux, aux domaines Rothschild.
Jusqu’en 2001, l’association a assuré la gestion du fort par le biais des entrées payantes. Elle a pu ainsi financer une partie des travaux de reconstruction de la Chapelle en partenariat avec la collectivité mais également celle de l’AFPA au travers des stages de formation des tailleurs de pierre. Elle a également activement participé à la reconstruction du bâtiment qui abrite la boulangerie et la salle du chirurgien. Les bénévoles de l’association ont également procédé à la mise au jour de la Poterne nord, au désensablement des salles souterraines du Corps de
ASSOCIATION
MÉDOC’LAINE
Présente depuis 6 ans sur Cussac- Fort-Médoc, Médoc’Laine, créée et dirigée par Michèle PELLEGRINO ex- bergère sur les causses du Larzac, l’association s’est largement investie auprès de la commune.
Ayant pour vocation première la formation de chiens de berger au travail sur moutons, Médoc’Laine a, jusque là, pris à sa charge, une partie de l’entretien du fort en utilisant pour cela ses 70 brebis comme tondeuse écologique.
Œuvrant principalement sur les zones
les plus difficiles d’accès, les belles laineuses sont devenues l’une des principales attractions du fort et elles ne manquent pas de retenir l’attention et l’intérêt des visiteurs.
La présence des moutons n’est pas uniquement une façon d’entretenir les sols et de limiter la pousse de l’herbe, c’est aussi un véritable vecteur de lien social. Point de rencontre, de discussion et d’échange, troupeau, chiens et bergères sont aussi l’occasion de passer un agréable moment en famille, entre amis...
Plusieurs chiens de l’équipe étant diplômés au niveau national en tant que « Chiens Visiteurs » ils peuvent, en compagnie de leur maître, intervenir en médiation animale auprès de divers publics.
C’est notamment auprès des résidents de foyers occupationnels de Lesparre et Vertheuil que Chiens, Brebis, Canards et Maîtres interviennent régulièrement ! Que ce soit sur les terrains de l’association ou directement aux foyers, les rencontres offrent joie et bonheur à travers un projet pédagogique mené de concert entre les membres de l’association et l’équipe éducatrice de ces résidences pour adultes déficients mentaux.
Aptes à intervenir en différents lieux accueillant du public, les chiens sont spécialement formés pour répondre à différents besoins.
Présente chaque jour de l’année autour du troupeau, l’équipe se prépare actuellement à accueillir les meilleurs chiens de berger de France dans le fort. Pour la 5ème année consécutive, Michèle et son équipe, organisent un grand concours national de chiens de berger comptant pour le Championnat de France. Cité comme l’un des plus beaux concours organisés, il attire
binômes venus chercher la victoire mais aussi
Garde à la Mer ainsi qu’à la mise au jour des ruines du casernement nord. Les Amis du Fort Médoc organisent environ 2 ou 3 fois l’an des opérations de nettoyage des espaces verts, le nettoyage des vitres des bâtiments ou d’autres activités sans impact sur les bâtiments eux-mêmes, les actions sur les bâtiments restant du ressort de la collectivité. Les bénévoles impliqués dans ces actions aiment se retrouver pour ces moments conviviaux qui permettent des rencontres entre cussacaises et cussacais amoureux de notre patrimoine.
Une cotisation annuelle de 10€ vous permettra d’être membre de l’association, de participer aux diverses actions entreprises par l’association (organisation de petites manifestations,
actions de nettoyage ou autres...) et d’accéder au Fort sans limite et sans autre contribution financière.
Les Amis du Fort Médoc comptent 65 adhérents. La crise sanitaire n’a pas permis la tenue de l’Assemblée Générale Annuelle en 2020 et la prochaine est prévue courant septembre 2021. La date exacte sera affichée en Mairie ainsi que dans les différents commerces de la commune. A cette occasion, Les Amis du Fort Médoc seraient heureux de compter de nombreux participants ainsi que de nouveaux adhérents.
Contact : Joël PIRON 06 49 17 40 49 / joelpiron@aol.com
 de prestigieux
l’ambiance pastorale et festive insufflée par la joyeuse troupe organisatrice.
 Au programme du 27 au 29 août :
3 jours de fêtes bergères mêlant traditions et festivités.
Si le vendredi se veut relativement intime, samedi et dimanche, ne manqueront pas de retenir l’attention du public attendu nombreux dans l’enceinte du fort.
Marché de producteurs, stands d’artisanat et de créateurs, démonstration de tonte de moutons, exposition d’art, animations diverses, promenades à poneys, mise en fonction du four à pain du fort... Petits et grands trouveront de quoi passer une superbe journée d’autant que la restauration promet elle aussi ses surprises...
En plus d’une petite restauration sur place, des repas seront possibles sur réservation tout le week-end. Pour le plaisir des yeux et des papilles, le samedi enchantera les visiteurs : le repas traiteur servi dans le fort sera en effet agrémenté d’un spectacle cabaret puis à la nuit d’un spectacle de feu unique et merveilleux.
Renseignements et réservations : Michèle PELLEGRINO 06 75 88 02 11 / courandair34@hotmail.com
 CUSSAC-FORT-MÉDOC - Juillet 2021
<15
DOSSIER SPÉCIAL




































































   13   14   15   16   17