Page 33 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 12
P. 33

 Technique
Plan de recherche, innovation et développement
     Quatre nouveaux projets de recherche sont lancés
Quatre lauréats ont été retenus pour l’appel à projets de recherches 2023 du PNDV. En voici les objectifs et les avan- cées attendues.
PerN : un outil de gestion des apports d’azote
Ce projet vise à développer un outil opé- rationnel appelé PerN, avec pour double objectif de raisonner et de piloter la ferti- lisation azotée de la vigne.
En effet, pour la vigne, il n’existe actuel- lement pas d’outil utilisable facilement. La nutrition azotée est un paramètre impor- tant à prendre en compte pour éviter les pertes et assurer une productivité suf- fisante économiquement en sécurisant le rendement, les teneurs en azote des moûts et la pérennité des ceps.
De plus, cet outil doit permettre de rai- sonner l’utilisation de produits organiques, ce qui le rend utilisable en agriculture bio- logique, et prendre en compte la gestion des couverts végétaux, dont l’usage s’est nettement accru ces dernières années.
Plusieurs groupes de viticulteurs vont participer au projet et tester l’outil dans leurs parcelles sur deux millésimes.
Porteur du projet: Jean-Yves Cahurel, IFV
Vitimining : explorer
les données pour mieux connaître et anticiper les risques liés aux virus
La prévalence des espèces virales identifiées à ce jour chez la vigne est mal connue. Les nouvelles méthodes de sé- quençage haut-débit (HTS) permettent de révéler le virome associé à un échan- tillon et pourraient pallier ce manque de connaissance. Les partenaires du projet proposent d’explorer les jeux de données (JDD) publiques mondiaux (toute équipe scientifique doit publier ses données brutes) afin d’identifier des séquences correspondantes à des virus connus et/ ou inconnus, émergents ou ré-émergents.
L’acquisition de nouvelles données sur la diversité génétique virale, en France et dans le monde, permettra d’améliorer la détection des virus et leurs variants. Ces JDD alimenteront les discussions sur les aspects réglementaires des virus de vigne au niveau français et mondial.
Porteur du projet : Jean-Michel Hily, IFV
Vigye : comprendre le lien entre le virus du pinot gris et les symptômes associés
Si le GPGV (virus du pinot gris) ne semble pas très inquiétant pour l’instant dans le vignoble français, sa présence dans la plupart des régions incite à la vigilance. En ce qui concerne la Maladie du Pinot Gris, très peu de symptômes ont été identifiés, à l’exception notable de la Champagne, où les signalements sont fréquents et la zone concernée semble s’étendre.
Le lien entre les symptômes de la MPG et le GPGV reste encore mystérieux. Ce projet a plusieurs objectifs : conclure sur le lien direct entre le virus et la MPG, ainsi que la capacité de transmission du vec- teur pressenti, Colomerus vitis, et préciser la nuisibilité du virus et de la maladie. Les résultats devraient permettre de mettre en place des actions préventives.
Porteur du projet : Guillaume Mathieu, IFV
Qualigreffes : de l’impact
de la qualité du plant
sur sa vigueur et sa pérennité
Le projet Qualigreffes fait suite au projet Origine (2017-2021) qui a produit de nom- breux résultats concernant la pépinière, notamment des indicateurs de qualité des plants externes et internes : nombre de racines, diamètre du porte-greffe, du gref- fon, quantité de bois néo-formé...
Les partenaires travailleront d’abord sur l’identification de nouveaux indicateurs corrélés à la « qualité agronomique et phy- siologique des plants » sur des plants gref- fés en oméga. L’impact éventuel du type de greffe sur la vigueur et la pérennité des souches sera évalué dans un deuxième temps en comparant des dispositifs gref- fés en oméga, à l’anglaise et en fente.
Pour mener à bien ces deux volets, les outils d’imagerie jouent un rôle clé. Dans Origine, les chercheurs ont démontré qu’il était possible d’utiliser l’imagerie 3D pour caractériser finement l’organisation in- terne des plants sans les détruire. L’objec- tif du projet est d’automatiser ces opéra- tions et en réduire le délai, qui représente actuellement plusieurs mois.
Porteuse du projet: Anne-Sophie Spil- mont, IFV
 Crédit Photo : Spilmont & Carrere/IFV
  Référente PNDV vignoble de Bordeaux : Marie Descôtis-Bonnaud, Chambre d’agriculture de la Gironde Tél. 05 56 35 00 00 - 07 88 09 56 15 - m.descotisbonnaud@gironde.chambagri.fr
33 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - FÉVRIER 2024






































































   30   31   32   33   34