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 Santé et sécurité
  Contactez l’équipe Prévention des Risques Professionnels de la MSA Gironde au 05 56 01 97 71 ou prp.blf@msa33.msa.fr
Plus d’infos : cphsct33.fr
 Agir pour réduire les TMS
Carassonnage / Sécaillage
Pour agir sur les facteurs de risque identifiés, il est nécessaire de s’interroger sur les trois composantes du travail en lien avec le carassonnage. Il est également important de mener une réflexion en amont sur le choix du palissage
lors de son installation sur une nouvelle parcelle.
Technique
d Comment sont choisis les équipements de palissage (matériau et quali- té des piquets, dispositifs de tension et réparation des fils, etc.) ?
d Comment puis-je faciliter les tâches, et ai-je réfléchi ou testé d’autres pratiques (brouette électrique, enfonce-pieu, tarière mécanique, etc) ? d Les outils utilisés sont-ils adaptés aux différentes tâches et à l’état du sol
selon la météo ?
d Des vêtements de travail adaptés aux tâches, à la saison et aux condi-
tions météorologiques sont-ils fournis ?
d Comment les équipements sont-ils entretenus (gants, EPI, vêtements
de travail, etc.) ?
d Les moyens pour réaliser l’entretien sont-ils à disposition ?
Organisationnel
d Comment les tâches sont-elles planifiées ? Comment s’arti- culent-elles avec la taille et le pliage ?
d Comment puis-je adapter l’organisation (alterner les tâches, aménager les horaires, etc.) ?
d Comment est organisé (et anticipé) l’arrachage des piquets et des pieds morts (identification, remontée d’infos, moyens adaptés, état des sols...) ?
d Les différentes tâches se font-elles par une même per- sonne ?
d Qui est en charge de l’entretien des équipements ?
d Les collaborateurs disposent-ils de temps suffisant pour les
tâches telles que le nettoyage et l’entretien des outils ?
d Comment sont gérées les pauses (collectives, individuelles
en fonction des besoins de chacun, etc.) ?
d Comment les pratiques liées à l’hygiène et à la santé sont-
elles intégrées dans l’organisation (hydratation, alimenta- tion, échauffements/étirements, locaux de pause à disposi- tion, accès aux WC, etc.) ?
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - FÉVRIER 2024 22
Achat d’une brouette électrique
« J’ai adapté l’équipement à mon besoin : taille de la benne, ridelle frontale, benne basculante. Je l’utilise lors du sécaillage/carassonage, nettoyage de parcelles, etc. Je passe partout même quand le sol est détrempé. Je n’ai plus à monter et descendre du tracteur en permanence ; je ne porte plus d’outils et je fais moins d’efforts avec les charges (piquets, pieds morts, etc.). En plus, il n’y a plus de bruit ni de gaz d’échappement. C’est un achat utile, pratique et très simple d’utilisation ».
William Chapellan, viticulteur - Médoc
Humain
d Comment les salariés sont-ils formés aux tâches confiées (identification des piquets et des ceps à retirer, tension des fils, utilisation des machines, etc.), aux risques, et à l’entre- tien du matériel ?
d Comment les objectifs sont-ils définis ?
d Comment les rôles et missions de chacun dans l’organisa-
tion globale sont-ils clarifiés ?
d Les conséquences de chaque action sur le travail des autres
sont-elles connues de tous ?
d Comment les collaborateurs sont-ils impliqués dans le choix
des outils et équipements ?
d Des temps d’échanges sur le travail et les pratiques des col-
laborateurs sont-ils prévus ?
d Comment l’entraide entre salariés est-elle favorisée ?
d Comment les collaborateurs sont-ils accompagnés dans leur
travail (progression, mesures pour pallier les difficultés, etc.) ?
      Source : Étude Prévenir les TMS en viticulture – ARACT NA / MSA Gironde
 



















































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