Page 8 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 02
P. 8

 Des cépages résistants faits pour durer
Le domaine du Siorac, à Saint- Aubin-de-Cadelech, teste depuis 2 ans quatre cépages
à fin d’adaptation et variétés résistantes, à raison de six rangs chacun, avec des résultats plutôt satisfaisants, à confirmer.
Le domaine du Siorac, à Saint-Aubin- de-Cadelech, est accueillant pour les visiteurs. Muriel Landat Pradeaux,
sa gérante, a voulu innover dans son vignoble par la diversité des offres œnotouristiques : découverte du vignoble en gyropode, chasse au trésor etc. Côté production, même esprit d’ouverture avec l’implantation, à proximité du caveau de dégustation, d’une vigne dédiée à l’expérimentation.
Pas moins de quatre cépages à fin d’adaptation et variétés résistantes y sont à l’essai depuis presque deux ans. La première journée technique Vigne & vin bio a permis de faire un premier compte- rendu du comportement de cette jeune vigne et de ses cépages peu habituels et d’en déguster les produits. D’autres visites étaient au programme pour voir comment de nouvelles techniques sont mises en pratique dans le vignoble bergeracois.
Thibault Guillermier, maître chai, a conduit la visite, avec Camille Delmotte, technicienne à la Chambre d’agriculture de Dordogne, qui suit les essais. Le vignoble en bio de 30 hectares a la singularité de réaliser plusieurs vendanges par an. En effet, en plus de leur production de vins de Bergerac, la famille Landat produit aussi du verjus et du jus de raisin qui se sont faits une belle réputation auprès des restaurateurs notamment. La production issue des cépages résistants pourrait
bien permettre d’étoffer la gamme déjà étendue de leurs vins, mais aussi des jus de raisin. Pour l’heure, les cahiers des charges des vins de Bergerac excluent les assemblages réalisés avec des cépages résistants.
Trois des cépages implantés au Siorac, Vidoc, Artaban, Floreal peuvent être assemblés pour produire des vins en IGP Périgord. Le domaine a décidé d’implanter aussi le cépage Johanniter, quitte à commercialiser quelques bouteilles sous IGP Atlantique. « En bio, en cherche du rendement et nous voulions des cépages autorisant un bon potentiel de production. On a retenu les plus susceptibles de correspondre à nos vins », explique Thibault. En choisissant des porte-greffes adaptés à leurs terroirs, le maître-chai espère obtenir la meilleure combinaison possible rendement-qualité pour cette vigne-test. Reste à en déguster les produits.
Actualité
   Après la présentation des vignes implantées avec 4 variétés de cépages résistants, des vins élevés à partir de ces cépages ont été dégustés.
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MARS 2023
8






















































































   6   7   8   9   10