Page 33 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 02
P. 33

 Ras la pâquerette de ces mauvaises herbes !
Identifier et gérer les ennemies et les alliées de la parcelle
Technique
  Prêts ? Partez ! Le retour des beaux jours signe le départ d’une bataille qui fait rage : celle pour la conquête du sol sous nos pieds, ne demandant qu’à se recouvrir d’adventices. Comment identifier les alliés de la parcelle et les ennemis à maîtriser ? Quelle stratégie adopter pour préserver ses rendements en maximisant les services rendus par les couverts végétaux ? Et surtout, comment concilier diversité floristique et production viticole ?
Anticiper et s’adapter : identifier la flore
au stade plantule
« Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis. » La stratégie de maîtrise du couvert spontané dépend des espèces qui s’y implantent. On ne va pas utiliser les mêmes outils ni le même rythme d’interventions selon les espèces qui dominent : une plante annuelle ou vi- vace, plantule ou adulte ne sera pas sen- sible aux mêmes pratiques (tontes, travail du sol, etc.). Ainsi, la reconnaissance pré- coce des espèces est essentielle pour in- tervenir de manière ciblée.
Choisir la stratégie adaptée passe par une bonne anticipation. Notamment sous le cavaillon, au plus tôt les espèces sont maîtrisées, plus il sera facile d’entretenir le rang au cours de la saison. Il convient d’identifier ce qui se développe sur sa parcelle dès les premiers stades de dé- veloppement des adventices. Or, elles ne sont pas encore différenciées : cela rend l’identification particulièrement complexe (Figure 1). Plusieurs outils sont à dispo- sition des viticulteurs et conseillers pour
Figure 1 : Les espèces se différencient au cours de leur développement mais au stade plantule, elles se ressemblent ! La démarche d’identification dépend de leur stade et nécessite de choisir les bons outils de reconnaissance.
 faciliter la reconnaissance, sans être un botaniste accompli.
S’armer d’outils
de diagnostic : GARANCE pour interpréter la flore des vignobles aquitains
Il existe aujourd’hui une multitude de guides et outils d’identification de la flore :
- Clés de détermination format papier : Flore Bonnier, Guides Delachaux, ACTA Mauvaises herbes des cultures... Elles s’adressent à un public averti et peuvent être encombrantes sur le terrain.
- Outils en ligne collaboratifs : applica- tions Pl@ntNet, SoilDiag... Fonctionnant par analyse d’image, ils présentent des limites pour identifier la flore des milieux cultivés qui peut être dégradée.
Pour faciliter la démarche d’identifica- tion en autonomie et spécifiquement en milieu viticole, la Chambre d’agriculture de la Gironde développe depuis 2019 l’outil GARANCE - Guide d’Aide à la Reconnais- sance des Adventices en Nouvelle-Aqui-
taine et Conseils pour la gestion des Enherbements (voir encadré GARANCE). Constitué d’une clé de détermination sim- plifiée, interactive et numérique (format PDF), GARANCE accompagne l’utilisateur dans la détermination de l’espèce qu’il rencontre. Il aboutit à des fiches espèces qui donnent des conseils associés pour sa gestion. 250 espèces sont recensées : celles qui composent le vignoble aquitain.
La nouvelle version de GARANCE déve- loppée en 2021 va même plus loin. Les 3 clés de détermination permettent son uti- lisation dès le démarrage de la saison :
- une clé pour identifier les graminées ;
- une clé pour identifier les plantes à fleurs à partir de l’observation de leurs tiges et feuilles dès le stade plantule (utili- sation possible en hiver) ;
- une clé pour identifier les plantes à fleurs au stade floraison (utilisation pos- sible de mars à juin).
L’outil permet d’établir un réel diagnos- tic floristique. L’utilisateur obtient des connaissances sur la biologie et les traits de vie de chaque espèce qui renseignent sur le comportement vis-à-vis de la vigne.
33 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MARS 2023












































































   31   32   33   34   35