Page 12 - Programme - 20ans de la Juridiction de Saint-Emilion
P. 12

Saint-Emilion
"Saint-Émilion (en gascon : Sent Milion) est une cité médiévale d’environ
 2 000 habitants.
Site touristique de premier plan - 1 000 000 de personnes en moyenne la visitent chaque année - elle possède une importante parure monumentale (ermitage, église monolithe, église collégiale, palais des archevêques, immeublescossusetrestesdefortifications) qui se décline au gré de ruelles tortueuses (appelées « tertres ») et de placettes ombragées.
Au-delà de ses monuments et paysages exceptionnels, elle jouit de la renommée de son patrimoine œnologique (vignoble de Saint-Émilion) et gastronomique (macarons, restaurants, etc.).
La prise de conscience patrimoniale sur le territoire de Saint-Emilion débute au XIXe siècle, avec le classement de l’église collégiale en 1840.
Aujourd’hui, la commune possède 15 monuments protégés et trois sites classés (en 1935 et 1936). La politique patrimoniale s’est poursuivie au XXe siècle par l’établissement de documents d’urbanisme sur la commune mais aussi sur tout le territoire de la Juridiction de Saint- Emilion, garantissant des engagements de préservation et de valorisation du patrimoine paysager et architectural."
M. Bernard LAURET, maire de Saint-Emilion
 Programme des Festivités
  12

























































































   10   11   12   13   14