Page 5 - TALENCE CitéMag - Novembre 2019
P. 5

                                                                                   Quand sport et fraternité se rencontrent
Depuis 1992, une course d’un genre particulier est organisée à Talence : celle des « Anonymes du campus » dont les recettes sont depuis toujours reversées aux Restos du cœur.
Parmi les personnes ayant contribué à faire de cet événement sportif ce qu’il est : un homme et universitaire, Denis Loustau, directeur de recherche à l’INRA, spécialisé dans le fonctionnement des forêts. Rencontre.
« Au départ, nous étions une bande de copains qui avions eu cette idée de monter un club de course, pas nécessairement compétitif mais basé sur des valeurs de motivation, de solidarité et l'idée, avant tout
de courir ensemble. La première course des « anonymes » correspondait pour nous à une idée de « troisième mi-temps » dont les bénéfices seraient reversés à une association caritative, en l’occurrence les Restos du cœur. Dès la première édition qui s’est conclue par un concert au bar talençais « le Swing Marine », nous nous sommes retrouvés plus de 200...
Bien sûr, au bout de quelques années, tout cela s’est un peu plus organisé et nous avons trouvé cette idée d’une véritable compétition qui serait un relais par équipes sur un circuit à effectuer plusieurs fois.
Durant quelques années, mes occupations professionnelles m’ont un peu éloigné du club (même si je ne l’ai jamais tout à fait perdu de vue), mais depuis cinq ans je suis à nouveau membre de l’organisation et entraîneur. Voilà trois ans que, grâce à la collaboration du service des sports de la Ville, le parcours est entièrement dessiné autour de l’écrin de verdure du stade de Thouars. La tradition en est en tout cas bien
établie, puisqu’à titre d’exemple, l’an dernier, 986 coureurs et 110 marcheurs se sont alignés au départ permettant aux Restos du cœur de récolter 19 800 €... Je n’en attends pas moins pour l’édition de cette année qui se déroulera vendredi 15 novembre, au stade de Thouars, à partir de 20h30 avec une animation musicale assurée par la banda des « Sans-souci ». Le sport et la fraternité seront ainsi à nouveau au rendez-vous » !
SPORT
        Stade Pierre-Paul Bernard : travaux en vue
Élément historique de la plaine des sports de Thouars, le club house va être complètement démoli en novembre. Une première étape de réhabilitation et d’extension du stade Pierre-Paul Bernard qui se poursuivra en 2020.
Situé entre le stade Pierre-Paul Bernard et les terrains de tennis, le bâtiment faisait partie intégrante du bois de Thouars depuis plus de 40 ans. Accueillant dans ses premières années un
restaurant privé, il a très vite fait office de lieu d’accueil pour les services municipaux, notamment ceux du sport mais aussi de nombreuses associations locales dont l’Adem, organisatrice du Décastar.
Condamné depuis plusieurs années déjà, suite à une maladie du bois découverte sur la charpente de l’édifice, le club house constituait une menace pour ses occupants.
Reconnaissable par son architecture atypique, le club house de Thouars va désormais être démoli. Les travaux ont commencé le 21 octobre pour une durée d’un mois. Cette opération va être réalisée par Bordeaux Métropole, propriétaire du stade Pierre- Paul Bernard depuis le 1er janvier 2017. Elle va précéder à une série de travaux d’aménagement dans le cadre du projet de rénovation et d’extension du stade.
Ce projet d’ampleur se poursuivra au lendemain du Décastar 2020 et prévoit, entre autres, la création de bureaux, d’espaces de restauration et de convivialité mais également la création d’un dojo, d’une salle de musculation ainsi que la couverture de la piste d'athlétisme.
   TALENCE CITÉMAG #08 5


















































































   3   4   5   6   7