Page 3 - TALENCE CitéMag - Novembre 2019
P. 3

                                                                                  Citémagn° 07
SPORT 04-05 Distinction nationale pour l’UST Volley Quand sport et fraternité se rencontrent
ÉDUCATION / ENFANCE 06 Radio Lasserre on air !
JEUNESSE 07 Vidéo Mix, prise quatre : action !
SOCIÉTÉ 08 Le Dôme poursuit sa lutte contre les discriminations
DÉVELOPPEMENT DURABLE 09 Une semaine anti-gaspi dans les écoles
EN VILLE 10-11 Château des Arts : vers un espace partagé Un jardin public à Thouars
DOSSIER 12-13 Un tissu économique riche et dynamique
EN VILLE 14 Optique Corfias élu opticien de l’année
SOCIÉTÉ 15 Lamartine, des actions sociales engagées
CULTURE 16 Les mardis de l’orgue de Notre-Dame
PATRIMOINE 17 Les salons du château de Thouars font peau neuve
CULTURE 18-19 « Human Reboot » 3e édition de FACTS Deux rencontres « Lettres du monde » à Talence
AGENDA 20-21 EN BREF 22 TRIBUNES 23
RÉDACTION EN CHEF
Stéphane Boulon, Marie Copolata
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Emmanuel Sallaberry
DISTRIBUTION
Association Réagir
RÉDACTION
Thomas Dargent, Frédérique Flandé,
Mathilde Mazagot, Jérôme Valenti
PHOTOGRAPHIES
Fabrice Leclair
CONCEPTION GRAPHIQUE
Polymédia - www.laplante.pro
VOIX VERSION AUDIO
Frédéric Kneip
ENREGISTREMENT STUDIO
DMS - L'agence sonore 22 rue Marcelin Berthelot - 33700 Mérignac IMPRESSION Imprimerie Fabrègue Bois-joli - Rue de la Fontaine Tanche BP 10 - 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
TIRAGE
N°ISSN en cours, dépôt légal à parution - 25 000 ex.
La santé,
un enjeu vital
Vous l'aurez sans doute constaté, certains de nos bâtiments emblématiques se sont parés de rose pendant tout le mois d'octobre. Cette initiative est une manière de nous associer à la campagne annuelle « Octobre rose » qui informe et vise à protéger contre ce fléau qu'est le cancer du sein. Participer régulièrement à de telles démarches de sensibilisation (comme en mai avec l'éclairage en bleu de nos bâtiments pour lutter contre la sclérose en plaques ou en novembre et mars contre les malades masculines) contribue à cette indispensable mobilisation.
Ces initiatives n'auraient guère de valeur si elles se limitaient à de seuls symboles. Depuis toujours, la santé des Talençais, à travers les politiques de prévention que nous pouvons mener ou accompagner, est un axe fort. Cet engagement se traduit bien sûr par le travail régulier mené par le CCAS (Centre communal d'action sociale) et les associations dont nous sommes partenaires, dans le cadre notamment du label Atelier Santé Ville. Je pense également, et c'est tout aussi important, aux propositions qui existent en matière de sport-santé. Elles s'inscrivent dans une indispensable démarche de prévention. Dans le même ordre d'idée, j'ai souhaité offrir aux enfants de nos écoles l'alimentation la plus équilibrée et la plus saine possibles. Si nous n'avons naturellement pas vocation à soigner, ce qui reste la mission première d'un secteur médical particulièrement malmené et en souffrance, nous avons en revanche le devoir d'en accompagner les acteurs du mieux possible. Cela passe notamment par une attention particulière portée aux aidants, dont l'implication exemplaire est bien souvent méconnue. Leur rôle est pourtant indispensable et il nous appartient de savoir, à notre tour, les aider.
La place des questions de santé publique ne devrait pas aller en diminuant, tant les conséquences de la dégradation globale de « l'état de notre planète » et de sa biodiversité sont importantes. Il faut dès aujourd'hui en prendre conscience, individuellement et collectivement, pour anticiper et adapter nos comportements. Ni plus ni moins en quelque sorte que mettre notre attention au service de chacun. Tout simplement, ensemble.
Emmanuel Sallaberry
Maire de Talence
TALENCE CITÉMAG #08 3
ÉDITO
                         SOMMAIRE
     























































   1   2   3   4   5