Page 4 - Talence_CiteMag_Sept18
P. 4

SPORT
Champion du Monde à Londres l’été dernier et médaillé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, Kevin Mayer
est à la fois la figure phare de l’athlétisme français et l’incontestable numéro 1 mondial des épreuves combinées. Cela devrait à nouveau se vérifier les samedi15 et dimanche 16septembre prochains pour l’édition 2018 du Déca. Si une éventuelle victoire n’en serait que plus belle, ce sera d’abord parce que l’opposition qui lui sera proposée est de haute tenue. Elle sera sans doute menée par le Canadien Damian Warner qui a triomphé l’an dernier pour la deuxième fois (après 2013) dans l’enceinte mythique du stade de Thouars. Devront être également surveillées de près, une délégation japonaise, que Nicole Durand, présidente de l’Adem annonce aussi fournie que talentueuse etunedélégationcubaineavec,entête d’affiche,letrèsdouéLionelSuarez.On prendra garde toutefois à ne pas oublier parmi les « outsiders » possibles de cette édition l’Allemand Kai Kazmirek qui, l’an dernier, a longtemps fait la course en tête. Pour résister à cette «armada» étrangère, Kevin Mayer pourra compter
sur le soutien de ses partenaires français Jérémie Lelièvre ou Bastien Auzeil.
PLUIE D’ÉTOILES FRANÇAISES
Ils ne seront pas seuls à représenter l’athlétisme français puisque cette année - et ce sera un évènement exceptionnel - la fédération française d’athlétisme (FFA) a décidé que le Décastar servirait de vitrine à son sport et que chacun de ses plus éminents représentants sera présent et s’alignera lors d’une épreuve du Déca, chacun dans sa discipline. Ainsi, devrait- on voir Renaud Lavillenie participer au concours de perche, Pierre-Ambroise Bosse en demi-fond ou Jimmy Vicaut (et peut-être Christophe Lemaître) sur le 100 m. Dans le même temps, André Giraud, président de la FFA, dévoilera à Talence la stratégie de sa Fédération pour accompagner les athlètes jusqu’aux Jeux de Paris 2024.
Bien entendu, les filles ne seront pas en reste. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la venue de la championne olympique en titre, la Belge Nafissatou Thiam, est ardemment espérée. La grande espoir britannique (et un peu française puisque s’entraînant et vivant à Montpellier), championne d’Europe « indoor », Katharina Johnson Thompson pourrait la challenger. On se gardera d’oublier dans ces pronostics les Françaises, toujours désireuses de bien faire à Talence, emmenée par l’inusable Antoinette Nana-Djimou.
Enfin, rappelons que cette année encore, le Décastar constituera la finale du challenge mondial IAAF des épreuves combinées ; objectif majeur pour nombre d’athlètes.
Pour la sixième année, le Déca, label « développement durable » du CNOSF, a souhaité placer son épreuve sous le signe de l’éco-responsabilité (transports «propres» favorisés, tri sélectif, bilan carbone...). Les deux jours d’épreuves permettront de faire place à d’autres animations sportives, elles aussi traditionnelles. Outre la course du GET, celle du handisport ou des épreuves jeunes seront particulièrement scrutées. Le Décastar 2018, ce sera aussi une place toute particulière faite cette année au Centre régional d’information jeunesse.
www.decastar.fr
› DÉCASTAR
L’équipe de France en vedette
Le Déca 2018 promet d’être un grand cru. Avec en « cerise sur le gâteau », la présence des plus grandes vedettes de l’équipe de France d’athlétisme.
› 5 ET 10 KM DE TALENCE
Courir pour une bonne cause
Après une courte pause, les 5 et 10 km de Talence reviennent le 14 octobre prochain avec une nouvelle organisation et de nouveaux objectifs.
L’US Talence athlétisme, en partenariat avec la Fédération des Comités de quartier et la mairie, organise la nouvelle version de cette course populaire et intergénérationnelle, ou- verte à tous, avec un challenge des étudiants et une course pour enfants.
L’épreuve se déroulera intégralement dans les rues de Talence avec un départ et une ar- rivée dans le quartier du Forum des Arts et de la Culture. Plus qu’une simple course, les 5 et 10 km de Talence prônent les valeurs des bienfaits du sport et s’engagent auprès d’une association. Les bénéfices de cet évènement seront en effet reversés au programme « ac- tivités physiques adaptées et cancer » mis en place par le club en partenariat avec l’institut Bergonié et le soutien de l’Agence régionale de santé pour des personnes en traitement de pathologies cancéreuses.
Bonne humeur, dépassement de soi, solidarité et développement durable seront au cœur de cet événement sportif. Les inscriptions sont ouvertes !
4 TALENCE CITÉMAG #06
Inscriptions en ligne : https://protiming.fr/Runnings/detail/4479


































































































   2   3   4   5   6