Page 9 - Talence_CiteMag_Mai18
P. 9

ÉCOLES
DOSSIER
Les centres de loisirs
Parmi les nouveautés de cette rentrée, la Ville scinde son actuel centre de loisirs et en ouvre deux nouveaux.
Pour proposer aux élèves de maternelle du centre de loisirs des P’tits potes un accueil plus confortable
avec des effectifs réduits, la ville va scinder son centre en deux structures distinctes : l’une à l’école maternelle George-Lasserre et l’autre à la maternelle Gambetta.
Par ailleurs, le Centre social de Bagatelle ayant décidé de fermer son centre de loisirs, la Ville va reprendre en charge cette activité dans les mêmes conditions de places et de fonctionnement, au sein du groupe scolaire Joliot-Curie.
Les affectations dans ces différents centres de loisirs sont effectuées par le service Éducation au moment des inscriptions.
COMMENTÇAS’ORGANISE?
Les centres de loisirs des P’tits Potes de Lasserre et de Gambetta (maternelle), fonctionnent les mercredis hors vacances scolaires (désormais le matin aussi) de 9h à 17h.
- Les P’tits potes de Curie (maternelle 3 à 5 ans) fonctionnent les mercredis et durant les vacances scolaires (hors mois d’août) de 9h à 17h.
- Les Potes de Curie (élémentaire 6 à 11 ans) fonctionnent également les mercredis et durant les vacances scolaires (hors mois d’août) de 9h à 17h.
Les enfants sont pris en charge par une équipe d’animation diplômée. De plus, un accueil garderie est mis en place de 7h30 à 9h et de 17h à 18h30.
Le nombre de places offertes pour les accueils des mercredis sera au moins égal à celui des années passées. Il sera ajusté pour permettre de répondre aux besoins des familles qui évoluent toujours en fonction de leur organisation personnelle.
TRAVAUX
Afin d’offrir un cadre de vie toujours plus sûr, des travaux de sécurisation de la voirie ont été menés aux abords des écoles Gambetta et Maurice Ravel :
- À la demande des parents d’élèves et avec le soutien du conseil communal nord, la rue Jean Iriquin a été modifiée afin de permettre la sécurisation de l’entrée et la sortie de l’école Gambetta (élémentaire et maternelle)
- Des travaux de mise en sécurisation ont également été menés pour l’école Maurice Ravel au niveau du carrefour Verlaine/ Lafitte. Aussi, une zone de traversée piétonne avec du mobilier urbain a été créée afin de mieux sécuriser et encadrer les enfants aux sorties et entrées de l’école.
› VOUS LISEZ ? FAITES LIRE
DES BRUMISATEURS
DANS LES CLASSES
La canicule rencontrée l’an dernier, avait suscité dans nos écoles, et pour les enfants bien sûr, un très grand état d’inconfort. C’est afin de prévenir son retour et de garantir ainsi un quotidien apaisé pour tous que la Ville a décidé de se porter acquéreuse de 139 rampes de brumisation distribuées dans chacune des dix-huit écoles de Talence, élémentaires comme maternelles.
Une décision très bien accueillie si l’on en croit les parents d’élèves et les responsables d’établissements, à l’image de Aurore Mulamba, directrice de l’école maternelle Saint-Exupéry. Elle se félicite que huit brumisateurs aient été installés dans les classes de son école maternelle. Vecteurs d’une meilleure qualité de vie au quotidien, ils sont aussi de véritables outils ludiques pour les enfants.
Initié par le romancier Alexandre Jardin et financée par la Ligue de l’enseignement, « Lire et faire Lire » est un dispositif de développement de la lecture publique auprès des jeunes. S’appuyant sur le lien intergénérationnel, la découverte de la littérature jeunesse, la transmission du plaisir de lire, il est d’une grande utilité sociale, éducative et culturelle. Par ailleurs, il s’inscrit dans une large campagne de promotion de la lecture auprès des jeunes et de la lutte contre l’illettrisme. À la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le
plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Talence va rejoindre dès la rentrée prochaine le dispositif « Lire et faire lire ». L’association recherche donc des bénévoles pour lancer l’opération dans plusieurs écoles de la ville et faire partager leur amour de la lecture.
Camille Bachelier, déléguée culturelle de la Ligue de l’enseignement - c.bachelier@laligue33.org - 06 27 09 62 17 - lireetfairelire33.unblog.fr
- 05 56 84 78 14/36/31 - educationenfance@talence.fr - centresdeloisirs@talence.fr
TALENCE CITÉMAG #05 9


































































































   7   8   9   10   11