Page 10 - Talence_CiteMag_Mai18
P. 10
SOCIÉTÉ
› 2050
C’est déjà demain
Dans quelle ville, dans quelle métropole aimerions- nous vivre demain? C’est pour
répondre à cette question moins simple qu’il n’y paraît peut-être, que les services de la Métropole ont lancé avec la « Mission 2050 » une large campagne prospective de concertation. Cette initiative, lancée en février dernier, verra son aboutissement en mars prochain. Un site internet dédié (bm2050.fr) se propose de recueillir toutes les contributions susceptibles d’enrichir le sujet. Chacun peut se prêter à l’exercice et devenir ainsi l’un des « interprètes » de sa ville dans le plus vaste ensemble métropolitain.
En parallèle, parmi les outils innovants pour développer cet exercice prospectif, Bordeaux Métropole s’est doté d’un «camion du futur» qui va à la rencontre des citoyens. Sillonnant les marchés, s’arrêtant devant les stades ou les grandes salles de spectacle, il s’attache à recueillir les aspirations, projets ou initiatives parfois méconnus, et pouvant être inspirants pour l’avenir. C’est ce camion qui a fait un arrêt à Talence quatre heures durant, le 17 mai dernier sur la place Alcala de Henares.
bm2050.fr
› « L’ÎLOT SUD »
La dernière ligne droite à Thouars
Le quartier de Thouars va vivre ses dernières transformations à travers les travaux dits de « l’îlot sud ». À la clé : un jardin collectif et participatif, une moyenne surface, un pôle médical, un parvis et de nouvelles voies douces.
Depuis deux décennies, la Ville, soutenue par différents partenaires, s’est retroussé les manches et a repensé le quartier de
Thouars où vivent 7 000 personnes. L’année 2018 signe une nouvelle étape de cette longue mue avec les travaux de « l’îlot sud ». « C’est une sacrée page d’histoire qui est en train de se tourner », assure François Jestin, adjoint aux finances de la Ville de Talence, chargé de la requalification de Thouars.
Trois grands chantiers sont en cours: le dernier des trois tunnels du quartier, le tunnel Racine, vient d’être détruit. Ce chantier imposant de huit mois (15 mai-décembre 2018), financé et réalisé par Bordeaux Métropole, laissera la place à une grande plaine de 1,2 hectare, avec cheminements piétons et pistes cyclables. Surtout, « nous souhaitons définir avec les habitants, les usagers et citoyens talençais quoi installer et planter sur ce nouvel espace », précise François Jestin. À la rentrée 2018, la mairie vadonclancerunephasedeconcertation pour des travaux courant 2019 et livraison de ce jardin collectif à la fin de cette année-là.
› LA GARE MÉDOQUINE
Le troisième grand chantier se situe du côté de la résidence Lorenzaccio: une importante opération a, elle aussi, démarré depuis peu (juin 2018) pour une livraison à la même période: le bailleur social Domofrance prévoit l’installation d’une moyenne surface et d’un pôle médical, avec une trentaine de nouveaux emplois en jeu. Un parvis et un espace ouverts sur les commerces seront créés, avec des cheminements plus courts et accessibles et de nouvelles places de stationnement. « Fin 2019, le cœur du quartier sera presque totalement terminé», anticipe Salem Erchouk, adjoint à la cohésion sociale et territoriale, et chargé du quartier sud.
Médoquine : oui à la réouverture
La réouverture de la gare de la Médoquine constitue un enjeu majeur pour Talence et l’agglomération. Élus et citoyens sont plus que jamais mobilisés dans ce combat de longue haleine.
La gare Médoquine, à 5 mn par rail de la gare Saint-Jean et restée en bon état, se situe sur un axe stratégique : à proximité du
CHU Pellegrin et de l’hôpital universitaire Charles Perrens, du campus et d’un maillage d’habitations, avec transports en commun à proximité. De surcroît, la gare figure sur le tracé du projet de transport en commun en site propre (TCSP), qui doit rejoindre le CHU à Gradignan via Talence. Les promoteurs d’un tramway entre Gradignan et le CHU en passant par les boulevards, représentés par l’association « Prendre le tram », ont organisé une sortie à vélo, le 2 juin dernier, pour appuyer leur projet. Persuadés du caractère complémentaire de la gare avec ce type de TCSP, ils ont fait une halte à la gare Médoquine, accueillis par le maire de Talence en personne. « La fermeture de la gare de la Médoquine est un non-
sens politique et je compte bien prendre personnellement ce sujet à bras-le-corps, insiste-t-il. Nous sommes la seule ville de France de plus de 40 000 habitants à avoir une gare fermée. » Les dernières estimations disent que près de 800 personnes pourraient emprunter l’infrastructure chaque jour.
Cet hiver 2017, Bordeaux Métropole a commandé une nouvelle étude à SNCF Réseau dans l’optique d’étudier l’ouverture complète de la voie de chemin de fer de ceinture qui entoure l’agglomération, voire de créer un RER métropolitain, un autre projet ambitieux. Une première étude de 2016 sur les besoins ferroviaires sur la voie de ceinture avait montré que la halte Talence Médoquine avait « des potentiels intéressants ». Les résultats sont attendus avant l’été. Talence Citémag reviendra sur le sujet dans son prochain numéro.
10 TALENCE CITÉMAG #05