Page 15 - Talence_CiteMag_Mai18
P. 15
TRIBUNE
LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Une Talençaise parmi tant d’autres
Il faut de tout pour faire un monde, il faut des Talençais pour faire Talence. Se rend-on assez compte combien une ville, une ville comme la nôtre, se « construit » chaque jour par l’engagement, l’imagination, le sens de l’action de ceux qui la vivent ? En ce sens, les associations, les comités de quartiers, les clubs sportifs et autres, les structures culturelles, tout ce qu’il est convenu désormais de regrouper sous le vocable juste de « forces vives », sont les acteurs essentiels du quotidien et du développement de Talence. C’est par eux, pour eux et grâce à eux que notre ville se développe dans le sens de cette ville d’équilibre que nous avons nous, élus, toujours voulu promouvoir. Ainsi donc que la proximité et la participation, cette vieille ambition qui demeure une idée neuve, qui permettent de tisser un réseau dédié au bien public.
Parmi ces « agents d’influence », parmi ces forces vives, ces bénévoles entièrement dévolus à l’action pour Talence, il y avait Catherine Villega Arino. La femme de notre collègue et ami, Parick Villega (auquel nous renouvelons toutes nos condoléances et notre soutien), avait su à Talence se faire un prénom. Pour la plupart d’entre nous, pour la plupart des Talençais qui eurent à faire avec sa gentillesse, sa courtoisie et sa détermination souriante, elle était tout simplement Cathy. À la tête du comité de jumelage, elle sut impulser une action résolue tournée vers les échanges culturels (elle aura grandement contribué à maintenir et renforcer les liens qui nous unissent, depuis plus de trente ans maintenant, à Alcala de Henares) et le devoir de mémoire. Nous songeons là tout particulièrement, à celle des combattants républicains espagnols, aux années noires de leur exil français. Une plaque posée à son initiative au sein du lycée Victor Louis pour honorer la mémoire de réfugiés républicains qui y avaient été hébergés en rend témoignage. Mais aujourd’hui, pour se souvenir de Cathy, aucun d’entre nous n’aura besoin de plaque commémorative.
Impôt par habitant : + 148 %
Dette municipale : + 479 %
Dépenses réelles d’investissement : – 17 %
Depuis des années, nous lisons dans Talence Mag que la gestion communale est extraordinaire, les investissements considérables, sans augmenter les impôts. Le « nouveau » maire perpétue ce miracle (!), affirmant : « Nous faisons bien mieux que l’État ! ». À l’écouter, Talence serait presque un paradis fiscal...
Voyons maintenant le vrai bilan. Tout bon gestionnaire pratique l’analyse rétrospective. Comparons donc les comptes publiés en 2001 et ceux de 2017 en regardant les incontestables indicateurs obligatoires. Exercice cruel pour la majorité municipale : les chiffres sont accablants.
La dette municipale bondit de 4,9 à 28,4 millions d’euros entre 2000 et 2017. C’est incroyable : ceux qui dénoncent la nullité gestionnaire de l’État car il augmente sa dette de 108 % ont, eux, augmenté la dette municipale de 479 % sur la même durée !
La dette explose, et pourtant les dépenses réelles d’investissement ont baissé de 17 % (8,6 à 7,10 M€) entre 2000 et 2017. Enfin, le montant des impôts communaux par habitant a augmenté de 277 à 677 € (+ 148 %) !
Ces – très ! – mauvais résultats doivent inciter la droite talençaise à davantage de modestie... Ils démontrent surtout qu’entre la réalité et les discours triomphalistes, il y a un gouffre. N’y tombez pas !
Manu Sallaberry déjà « en marche » vers une nouvelle mandature ?
Il ne se passe pas une journée sans que la presse, les réseaux sociaux, les médias municipaux... ne fassent écho de l’activité incessante de notre nouveau maire. Il s’affiche partout même dans la moindre manifestation. Il fait du porte à porte, accompagné par des membres de son aréopage, il quadrille le territoire, en quête de quel Graal ?
Ne serait-ce pas pour préparer la prochaine échéance électorale de 2020 ? À l’instar de son prédécesseur A. Cazabonne, Manu Sallaberry est devenu maire dans des circonstances particulières sans vote direct de la population. Pour affronter le suffrage universel, il est en quête de notoriété.
Cette démarche implique d’une part d’aller au-devant de l’électeur de base et, d’autre part, de se faire adouber par les leaders politiques, d’opinion, associatifs et de la société civile en général.
Emmanuel égrène les promesses, telle la multiplication des friandises. Au total, il s’agit de valoriser la prime au sortant.
Zone bleue : décidément, nos propositions avancent !
Lorsque le stationnement payant a été mis en place à Talence, notre proposition de zone bleue a été rejetée. Avec amusement nous constatons que la municipalité choisit maintenant ce mode de stationnement réglementé pour permettre l’éviction des voitures « ventouses » dans certains quartiers touchés par le report des secteurs payants. Au-delà des problèmes de mobilité qui doivent s’appréhender au niveau de la Métropole, les difficultés de stationnement sont également liées aux choix d’urbanisme que nous dénonçons depuis toujours : construction excessive de résidences sans ou avec insuffisamment de places de parking, densification non-maîtrisée et besoins de stationnement de surface sans rapport avec les capacités en stationnement des rues.
À l’occasion de la mise en place du stationnement payant il avait été également annoncé la volonté de redonner plus de place aux usagers vulnérables dans l’espace public : personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes... En fait, peu de choses ont évolué depuis 2 ans en termes d’aménagement piétonnier et cyclable par manque d’une politique volontariste sur le sujet.
LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU Denise GRESLARD-NEDELEC Stéphane AMBRY Claire ZANOTTI Khadidja SAHOULBA
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Bernard CONTE
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com
TALENCE CITÉMAG #04 15