Page 3 - Talence_CiteMag_Mars2018
P. 3
Citémag n° 02 EN VILLE 04
Bien stationner, l’affaire de tous
Une « folie urbaine » pour les Halles
ENVIRONNEMENT 05 Compteurs Linky à Talence
JEUNESSE 06 10 ans de partenariat au
service des générations Un petit boulot pour l’été
CULTURE 07 1.2.3 Musique
fête ses 10 ans
DOSSIER 08 Citoyen de son quartier
CULTURE 10 L’aventure de l’être vivant Orient(s) - Jongle Parcours forum
arts & sciences
Cinéarchi le siècle de le Corbusier
AGENDA 12 BRÈVES 14 TRIBUNE 15
RÉDACTEUR EN CHEF
Stéphane Boulon
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Emmanuel Sallaberry
DISTRIBUTION
Association Réagir
RÉDACTION
Thomas Dargent, Marie Copolata, Frédérique Flandé
PHOTOGRAPHIES
Fabrice Leclair
CONCEPTION GRAPHIQUE
Polymédia - www.laplante.pro
VOIX VERSION AUDIO
Frédéric Kneip
ENREGISTREMENT STUDIO
Rock et Chanson 181, rue F. Boucher - 33400 Talence
IMPRESSION
Imprimerie SODAL - 33213 Langon www.imprimerie-sodal.com
TIRAGE
N°ISSN en cours, dépôt légal à parution 25 000 ex.
Patrimoine : retour vers le futur
J’en suis très intimement convaincu: le patrimoine d’une ville est partie intégrante non seulement de son identité mais aussi de son avenir. On ne bâtit que dans la juste connaissance de ce qui nous a fondé. L’ignorer serait se condamner à renier son passé et à oblitérer son futur.
À Talence, nous avons la chance d’être tous en quelque sorte les « copropriétaires » d’un patrimoine remarquable, notamment par sa diversité. Patrimoine architectural bien sûr mais aussi naturel, culturel, social, historique. L’un des axes forts de ma mission de Maire est de veiller à le protéger, le rénover, le mettre en valeur et mieux le faire connaître.
C’est pourquoi j’ai souhaité que la Ville se porte acquéreuse du Château des Arts, fleuron néo-classique mis en vente par l’État, qui constitue une pièce essentielle historique: c’est là que François Mauriac s’est marié, propriété à l’époque de sa belle-famille. C’est un acte fort de préservation de notre patrimoine communal, qui vient renforcer les protections patrimoniales déjà inscrites sur cet espace. La Ville, nouvelle acquéreuse donc, va dans un premier temps ouvrir dès que possible le parc au public. Par la suite, nous envisagerons le meilleur usage possible de ce bâtiment remarquable à travers une consultation avec les habitants.
D’autre part, cette acquisition démontre également combien les efforts importants réalisés ces dernières années par l’ensemble des services en matière de maîtrise des dépenses ont été fructueux puisque c’est grâce à notre gestion équilibrée que nous pouvons procéder à cet achat. Cela doit servir à tous de viatique: il n’est pas d’épargne sans projet pour la justifier. Il n’est pas d’investissement sans se donner au préalable les moyens de le réaliser.
Emmanuel Sallaberry
Maire de Talence
ÉDITO
SOMMAIRE
TALENCE CITÉMAG #02 3