Page 12 - Le Bouscat Mag - Printemps 2019
P. 12

    L’ERMITAGE COMPOSTELLE
CÔTÉ COULISSES
Théâtre, musique, cirque, danse : l’Ermitage-Compostelle reste un des lieux emblématiques et historiques du spectacle vivant au Bouscat. Que de chemin parcouru depuis la « salle des fêtes » des années 20 ou encore l’orchestre Don Mariano dans les années 60. C’est en 1985 après une période de travaux, que s’ouvre « l’Ermitage nouveau ». En 2005, après la réhabilitation et l’amélioration de l’équipement technique, l’Ermitage devient une salle de spectacle à part entière. Aujourd’hui, la scène de l’Ermitage s’adapte à tous les genres et accueille, au gré des saisons culturelles, une grande variété de productions qu’elles soient locales, nationales ou internationales. En effet, la salle du Bouscat n’a pas à rougir à côté de ses plus grandes sœurs métropolitaines mais conserve et cultive son ancrage dans la vie locale bouscataise.
Le 30 janvier dernier, l’Ermitage-Compostelle était le théâtre de la pièce « Fausse note » de Didier Caron avec dans les rôles principaux, Christophe Malavoy et Tom Novembre. Les deux acteurs se sont livrés à une joute théâtrale d’exception dans
un huis clos au suspens intense. Cette pièce fait partie des 16 spectacles proposés cette année
dans le cadre de la saison culturelle 2018/2019.
RENCONTRE AVEC CES DEUX GRANDS COMÉDIENS
QUI ONT LIVRÉ LEURS IMPRESSIONS BOUSCATAISES....
Le rendez-vous est donné quelques heures avant la représentation, ils n’auront que quelques minutes. Pris en charge par l’équipe de l’Ermitage, ils arrivent dans la salle, chaleureux, simples.
 BouscatMag : Partir en tournée pendant 7 mois, changer de lieu tous les jours ou tous les deux jours, se produire dans de « petites » salles, qu’est-ce que cela change pour vous ?
CM : La question est intéressante et on nous la pose rarement. En effet, les repères changent, la configuration, la taille de la salle, le public, mais les « petites salles », bien au contraire, sont parfaitement dimensionnées à cette pièce, au huis clos... On constate souvent que lorsqu’on joue dans des « petites » salles, en tournée, l’accueil est très chaleureux, le public n’est pas blasé, il va « au théâtre », il y a une vraie attente.
TM : On s’adapte, on a peu de temps, mais la proximité du public participe à l’attention et la tension de l'échange.
BouscatMag : Après plusieurs représentations, se lasse-t-on de M. Dinkel (Christophe Malavoy) et de M. Miller (Tom Novembre) ?
TM : On a choisi ses rôles et ils nous ont choisis, on les incarne à chaque représentation. Dès que la pièce commence on a à cœur chaque soir de « défendre » son personnage, son rôle, de conquérir le public, de ne pas décevoir.
CM : Le théâtre est un spectacle vivant, c’est mouvant, chaque représentation est différente, on ne s’est jamais comment va réagir le public, parfois, notamment sur la première partie, les gens rient beaucoup, parfois non, c’est le silence, mais quoi qu’il arrive lorsqu’on monte sur scène on est pris dans nos rôles et on sent que le public s’engouffre avec nous.
BouscatMag : Y a-t-il une vie en dehors du théâtre lorsque vous êtes en tournée, profitez-vous des lieux ?
TM : La tournée est exigeante on passe peu de temps sur un même lieu entre les représentations, les trajets, je crois qu’on le vit chacun différemment, Christophe, lui, aime bien aller marcher...
CM : Sillonner la France, découvrir son patrimoine, ses richesses, ça fait partie des plaisirs de l’itinérance. La région bordelaise est très belle, vous avez un très beau cadre de vie.
Il est temps de les laisser. Le régisseur attend pour les premiers tests, son, lumière, le spectacle commence...
 DERRIÈRE LE RIDEAU...
 Pour que la magie opère c’est tout un savoir-faire. En coulisses, ça s’active...Le service culturel de la Ville prépare et coordonne l’accueil de tous ces spectacles très en amont. Une multitude de détails sont décortiqués, les contrats détaillés, les fiches techniques calées avec les équipes de production et l’Ermitage. Billetterie, transfert des artistes, habillage des comédiens, restauration, montage des décors, régie son et lumière, accueil du public, vestiaire, rangement, démontage, l’équipe de l’Ermitage et des affaires culturelles fourmille avant, pendant et après chaque spectacle. Les agents municipaux se relaient, à tour de rôle, et interviennent chacun selon leurs compétences. La pièce de théâtre « Fausse note » à peine terminée qu’il faut déjà penser à la prochaine représentation.
Yvon Furn et Wilfried Maranon en charge de la régie son et lumière.
BOUSCAT MAG | Printemps 2019
12
   REPORTAGE










































































   10   11   12   13   14