Page 10 - Le Bouscat Mag - Printemps 2019
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 GRAND ANGLE
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BOUSCAT MAG | Printemps 2019
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VOS PRÉOCCUPATIONS / NOS PRÉCISIONS
UN PÉRIMÈTRE DE PROTECTION DES LINÉAIRES COMMERCIAUX
• Maintien du cadre de vie dans un contexte de densification urbaine et de croissance de la population
• Préservation du patrimoine bâti et paysager, « l’identité bouscataise »
• Protection de la biodiversité et des espaces de Nature en Ville
• Protection des linéaires commerciaux
NATURE EN VILLE, VERTE ET DENSE, VILLE DES ÉQUILIBRES !
Le Bouscat, commune de 24 000 habitants environ, s’applique à conjuguer accueil, environnement et cadre de vie, alliant dans son urbanisation et ses équipements modernité et tradition. Sur une superficie de 528 hectares, les surfaces des espaces verts publics et privés représentent 53 % du territoire communal.
UN EXAMEN ATTENTIF DES PROJETS ASSURE UN ÉQUILIBRE BÂTI/ NATURE.
Perspective Îlot Renault
Un groupe de travail, composé d'élus et de fonctionnaires, a pour mission d’étudier les projets qui lui sont soumis par les porteurs de projets, que ce soit pour des agrandissements, des constructions neuves de maisons individuelles, de collectifs ou des divisions de parcelles. Ces membres se prononcent non seulement sur l’intégration du projet dans son environnement, en termes d’architecture, de matériaux, de volumétrie mais veillent aussi au maintien du végétal tel que sur le projet "Îlot Renault" avec un aménagement arboré conséquent.
UN PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) AVEC DES PRESCRIPTIONS PATRIMONIALES ET PAYSAGÈRES PARTICULIÈRES
Le PLU détermine les zones constructibles et les normes qui les régissent et permet aux communes de mettre en œuvre une véritable politique de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager. Il est ainsi imposé un pourcentage de pleine terre pour toute construction ou extension de bâtiment. La ville du Bouscat a souhaité aller au-delà, ainsi tout projet de construction dans ces espaces protégés fait l’objet de prescriptions patrimoniales et paysagères particulières, telles que :
• Des espaces de paysage (grands parcs, espaces verts intérieurs de résidences ou de quartier) situés en cœur d’îlot, véritables poumons verts.
• Des ensembles bâtis et paysagers (alignements d’échoppes remarquables dont les jardins situés à l’avant ou à l’arrière apparaissent aussi d’autant plus remarquables).
• 10 bâtisses et leurs parcs dont les jardins présentent des masses boisées importantes qui sont l’écrin de ces maisons au caractère patrimonial important.
• 25 échoppes, maisons bourgeoises, demeures ou édifice particulier.
• Une continuité paysagère le long de la voie ferrée, de Ravezies à l’avenue d’Eysines. • 10 arbres isolés sur parcelles privées.
• Des espaces boisés classés à conserver, au sein des parcs publics mais aussi de grandes parcelles privées, interdisant toute construction.
La mise en place récente de cette disposition d'urbanisme commercial permet d'agir sur la géographie du commerce afin de préserver les équilibres et la vocation commerciale de certaines rues, en ayant un droit de regard sur les mutations du commerce lors des transactions. Ainsi les locaux situés au rez-de-chaussée le long des voies et déjà destinés au commerce et à l’artisanat ne peuvent pas faire l’objet d’un changement de destination. Quatre secteurs commerçants dans le périmètre de protection des linéaires commerciaux : La Barrière du Médoc, la Calypso, le centre-ville et le quartier Ausone-La Vache. Sur environ 350 locaux sur le Bouscat, 181 sont protégés au titre des linéaires "commerce et artisanat" (52%) et 22 au titre des linéaires "activités et services" (6%).
• Stationnement et ses aménagements
• La sécurité aux abords des écoles et collèges
• Le développement de l’écomobilité
•Le respect et le partage de la voie publique (automobiliste/cycliste/piéton)
L’essor des transports en commun, l’arrivée très prochaine
de la future ligne D du tramway et le développement
des déplacements doux, ont pour objectif de réduire
la pression automobile dans certaines zones sensibles.
La politique de stationnement intègre les besoins
des habitants et usagers de ces zones en favorisant la rotation des véhicules dans les secteurs commerçants.
À l’occasion de plusieurs réunions de concertation sur
le stationnement, l’équipe municipale a présenté aux Bouscatais un état des lieux de l’offre de stationnement sur le territoire et son évolution envisagée dans les années à venir.
L’évolution du paysage urbain ces dernières années au Bouscat,
s’est accompagnée de nouveaux aménagements de voirie, les « zones apaisées ». Elles visent à intégrer un mode de déplacement « doux » dans la ville, à favoriser le partage de la voie publique et la sécurité. Le partage de l’espace public repose sur l’entente des différents usagers (automobilistes, piétons, cyclistes) et la bonne compréhension des règles de circulation de ces zones particulières.
QUELQUES CHIFFRES :
19 500 véhicules sur le territoire pour 7 300 places de stationnements sur le domaine public dont 1 479 PLACES EN PARKING PUBLIC avec de nombreuses zones bleues.
Nouvelles constructions : 2 PLACES PAR LOGEMENT sont imposées pour toutes les
constructions neuves et des initiatives ont été prises auprès des bailleurs sociaux pour inciter à développer le partage de stationnement dans des parkings sous-utilises par les résidants.
Zone apaisée
Tramway Ligne D






















































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