Page 7 - BOUSCAT MAG - Automne 2019
P. 7

   LA SOURCE,
À LA CROISÉE DES CULTURES
Pour franchir un espace parfois mystérieux pour certains, éloigné pour   littéraires également. Après
  d’autres,les«passeurs»deculturejouentunrôleessentiel.Parmi eux, on retrouve notamment l’équipe de la Médiathèque dont l’une des principales missions est d’accompagner l’accès à la culture, à l’information et aux nouvelles technologies à tous les âges de la vie. Pour répondre à ces enjeux, la Médiathèque propose un programme éclectique et accessible tout au long de l’année autour d’ateliers, conférences, et temps forts.
Cet automne, c’est un cycle dédié à l’Orient qui s’est ouvert au mois d’octobre. De l’Inde au Japon, en passant par la Chine et la Route de la Soie, un voyage à la découverte des cultures de l’Orient d’hier et d’aujourd’hui. Après le carnet de voyage musical interprété par Emmanuelle Troy et l’exposition des calligraphies de l’artiste bouscataise Shoko Sakabé, c’est au tour du ciné-club de mettre en lumière cette thématique avec au mois de novembre, le film « Une famille au gouffre » de Yao Zubaio projeté dans le cadre du mois du film documentaire et en décembre « Titli, une chronique indienne », de Kanu Behl, un cinéma d’auteur qui révèle le talent de la jeune garde cinématographique indienne.
Diversité culturelle, diversité des genres, la Médiathèque cultive ces grands écarts, et jongle entre toutes les formes d’expressions artistiques. La lecture en est une, et le livre un symbole fort. Les bibliothécaires s’attachent à ouvrir, démocratiser, ce monde du livre et en faire un outil de partage et d’échanges. Le succès des Comités de lecture organisés une fois par mois en témoigne. Celui des rencontres
les auteurs internationaux Emmanuel Dongala et Elsa Osorio, c’est Joseph Pontus qui viendra échanger cette année avec les Bouscatais autour de son premier roman « À la ligne : feuillets d’usine » dans le cadre du Festival de littératures étrangères de Lettres du monde dont la Ville est partenaire.
Les bibliothécaires, fins limiers, « dénicheurs » de talents ou encore révélateurs de l’actualité littéraire, savent aussi mettre à l’honneur les auteurs locaux. Ainsi la Bouscataise Valérie Puertas viendra à la rencontre du public le 5 décembre prochain au sujet de son ouvrage « Petit dictionnaire absurde et impertinent de l’homme et de la femme », publié aux éditions Féret et illustré par les
   « Cycle Orient »
Dhikr sera à l’affiche de l’Ermitage-Compostelle le 15 novembre.
Une chorégraphie signée Sohrâb Chitan.
dessins Mathilde Leroy. Un dictionnaire drôle et audacieux sur le thème des relations entre les hommes et les femmes.
 Il n’y a pas de « petite » ou « grande » culture, à la Médiathèque tous les « prétextes » sont bons pour ouvrir les portes. Les « passeurs » deviennent alors « entremetteurs », à l’occasion de la venue d’un artiste, d’une exposition, d’un spectacle. Comme disait Malraux « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ».
 Retrouvez tous les rendez-vous chaque trimestre dans un agenda complet à La Source ou sur bouscat.fr
7
BOUSCAT MAG | Automne 2019
    ©Pierre Planchenault
FOCUS

















































































   5   6   7   8   9