Page 6 - BOUSCAT MAG - Automne 2019
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   LE PROJET ÉDUCATIF GLOBAL :
L’IDENTITÉ ÉDUCATIVE DU TERRITOIRE
Un Projet Éducatif Global est un cadre de référence pour conduire une politique éducative ambitieuse pour les 0-25 ans à l’échelle d’un territoire. Les Projets Éducatifs globaux s’imposent comme des outils structurants et décloisonnés pour les acteurs éducatifs qui s’impliquent quotidiennement au service de l’épanouissement et de l’émancipation des enfants, des jeunes et de leurs familles. Au Bouscat il est issu d’un travail mené par différentes instances de gouvernance et dispositifs tels que le Forum de l’Éducation ou la Convention Territoriale Globale.
  Fruit d’une vision et de valeurs partagées entre les différents professionnels impliqués dans le projet, validé par l’éducation nationale et la CAF, le Projet Éducatif Global offre une lecture commune des principes directeurs et guide les actions menées par chacun d’entre eux. Il fait partie intégrante du nouveau projet social du Bouscat.
L’objet de ce document cadre acté en juin dernier par les différentes parties, est d’accompagner les acteurs éducatifs autour de plusieurs objectifs :
• Placer l’enfant, dès le plus
jeune âge, au cœur des
préoccupations territoriales.
• Impliquer et associer les enfants, les jeunes et les
familles.
• Favoriser la réflexion, la
formation et le partage
d’expériences autour des questions éducatives.
• Proposer et développer des actions de qualité, diversifiées et
accessibles à tous.
•Évaluer, adapter et innover les contenus et les pratiques
professionnelles.
• Soutenir et dynamiser le partenariat.
• S’appuyer sur l’Agenda 21 de la ville pour proposer des actions éco-
citoyennes.
LES GRANDS AXES DU PEG DU BOUSCAT
Ils s’articulent autour de quatre grandes intentions :
➤ Reconnaître et valoriser la place des enfants et des jeunes en tant
qu’acteurs citoyens
➤ Contribuer à un environnement riche et stimulant propice à
l’épanouissement
➤ Prendre en compte toutes les familles dans leurs diversités dans une
perspective de coéducation
➤ Privilégier une cohérence éducative tout au long du parcours de
l’enfant et du jeune.
LES ACTEURS DU PEG ET LA GOUVERNANCE
La ville du Bouscat pilote,
coordonne et anime le projet
éducatif global.
Soucieuse d’associer, d’impliquer
et de mobiliser l’ensemble
des acteurs éducatifs, la ville
s’appuie sur une dynamique
partenariale forte. Elle veille à
travailler en coopération et en collaboration avec les partenaires insti- tutionnels, associatifs et les familles. Par la programmation d’instances dédiées, chacun peut exprimer et enrichir de son expérience ce projet collectif au service de la jeunesse. Ainsi, un comité de pilotage qui ras- semble, élus, écoles, collèges, associations, centres sociaux et la CAF, à travers des commissions et groupes de travail déterminés se charge de la mise en œuvre des projets. Le PEG est également intégré à l’« Agora », l’observatoire social du territoire.
UNE ÉVALUATION DU PROJET
Le projet s’inscrit sur du long terme et les résultats sont difficilement mesurables en quelques années. Néanmoins il parait indispensable de s’assurer que les actions entreprises entrent en cohérence avec le cadre général du PEG. Une évaluation régulière au regard de chacun des enjeux, des actions, des pratiques et des modes de coopération
permettra d’ajuster les objectifs stratégiques et de dégager des pistes d’amélioration.
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