Page 35 - LeBouscat_RapportActivites_2017
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Assurer le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées de la commune.
MISSIONS
> Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile comprend une trentaine d’agents d’intervention
à domicile et quatre agents administratifs. Les usagers du service rencontrent des difficultés de mobilité souvent importantes et/ou un handicap psychique qui impactent leur autonomie.
Les interventions au domicile sont mises en place suite à une évaluation globale des besoins et
à une recherche de financement adapté. Ce service intègre également la gestion du portage de repas
à domicile facilitant le retour post-hospitalisation des personnes isolées.
> Maintien au domicile des personnes âgées et handicapées de la commune : aide dans tous les actes de
la vie quotidienne (lever, coucher, aide à la toilette non médicalisée, préparation et aide à la prise des repas, entretien courant, courses de proximité, aide administrative).
> Portage de repas à domicile : livraison au domicile de repas équilibrés du lundi au vendredi. CHIFFRES CLÉS
237 bénéficiaires d’interventions à domicile +68 bénéficiaires du portage de repas par mois
30 811 heures servies
19 028 repas servis, (+17% en 2 ans)
FAITS MARQUANTS
Réflexion sur le métier d’aide à domicile aujourd’hui au CCAS du Bouscat et écriture de la charte de posture professionnelle lors d’un groupe de travail comprenant des intervenants et des agents administratifs.
Amélioration du suivi des bénéficiaires et du contrôle de la qualité des prestations par le biais de visites à domicile plus régulières par les responsables de secteur et la responsable.
Document unique mis à jour dans le cadre du projet prévention « aidant/aidé une qualité de vie à partager » financé par la CARSAT et la CNRACL.
Sensibilisation des bénéficiaires et leurs familles grâce au théâtre forum « Trois Marches » en octobre 2017 à la source.
Formation de toute l’équipe à la prévention des risques à domicile (SST, PRAP 2S, APS-ASD). Points d’amélioration
Sécurisation du fonctionnement du service par l’écriture des procédures en lien avec les partenaires externes.
Objectifs 2018
Analyse des situations par les intervenants avec des outils préventifs. Evaluation de l’application de la charte de posture professionnelle. Actions à mener pour améliorer la mobilité des intervenantes.
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Maintien à domicile


































































































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