Page 33 - LeBouscat_RapportActivites_2017
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Service social
5 Agents
Piloter et animer un lieu ressource d’information et d’orientation au service des Bouscatais.
MISSIONS
> Accueil, information, orientation de tous sur les questions du champ social.
> Accompagnement social des retraités et agents municipaux.
> Gestion des Aides légales et des aides financières facultatives.
> Gestion de la domiciliation administrative et des procédures de prévention des expulsions locatives.
> Instruction et gestion des demandes de logement dans le cadre du Contingent Municipal.
> Coordination des acteurs sociaux et médico-sociaux.
> Veille sociale et élaboration de projets partenariaux.
CHIFFRES CLÉS
+30% des demandes de domiciliation
1 5350 € d’aides financières allouées aux administrés en difficulté
13 logements attribués FAITS MARQUANTS
Modification de la politique de tarification des transports :
accompagnement des Bouscatais au changement de tarification des transports TBM qui interviendra courant 2018.
Réorganisation des ressources humaines du service afin d’optimiser les moyens mis à disposition.
Participation à la mise en œuvre d’un diagnostic social permettant d’envisager la mise en œuvre d’une démarche d’élaboration du projet social de la commune.
Points d’amélioration
Connaissance et appropriation des dispositifs sociaux par l’ensemble de la collectivité, des partenaires et des usagers.
Objectifs 2018
Participer à l’élaboration du projet social de la commune. Engager les réflexions autour des projets A21.
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GRAND PROJET N°3 : SANTÉ
Action 1.13-1 : La santé au cœur de la politique sociale
- Maintien de la santé comme dimension inhérente de la prise en charge des personnes.
- Formation en cours et à poursuivre de l’ensemble des agents.
- Participation active aux groupes de travail du Contrat Métropolitain de Santé.
Action 1.1.3-3 : Encourager la pratique sportive des plus précaires. Action à lier avec le projet « Tous au sport » porté par la Direction Jeunesse et Sport.
Action 1.1.3-4 : Coordination médicale SOS Médecin
Premier contacts pris. En attente de l’évaluation des CCAS qui ont expérimenté cette coordination.
Action 1.1.3-5 : Cellule d’appui administrative pour les acteurs sanitaires
Cette réflexion a été reprise
par le CLIC à l’échelle de leur territoire, en lien avec le Contrat Métropolitain de Santé.
GRAND PROJET N°9 : SOLIDARITÉS
Action 1.2.9-3 : Précarité énergétique et habitat
- Maintien de la coordination Service Social / Urbanisme.
- Coordination et information des travailleurs sociaux réalisées par le service social au quotidien.
Action 1.2.9-2 : Vélo solidaire
Action à réinterroger au regard
de la baisse de la subvention du CCAS et la fin de l’aide de BM pour l’achat de vélos électriques.


































































































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