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DÉFI 3
Génération 21
MOYENS MIS EN ŒUVRE (déclinaison en actions dans les services)
COOPÉRATION ET CITOYENNETÉ Grand projet n°14
ACTION NOUVELLE
ACTION POURSUIVIE
ACTION 1.3.14-1
Accompagnement des jeunes vers une citoyenneté active
et responsable
Le Bureau Information Jeunesse renforcera les actions citoyenneté à destination des jeunes tout au long de l’année: Journée Jeunesse et Citoyenneté, forum santé, remer- ciements aux jeunes Bouscatais acteurs, opération droits de l’en- fant et possible remise d’un « pas- seport bénévole ».
ACTION 1.3.14-2
Accompagnement des jeunes pour un accès à des activités de découvertes culturelles et sportives facilité :
fiche action 1.3.14- 5
Consolider les actions permettant aux jeunes de découvrir des asso- ciations culturelles ou de sportives et les aides financières.
ACTION 1.3.14-3
Accompagnement des jeunes dans leur insertion sociale
et professionnelle
Conforter les actions, outils et repères sur le thème de l’emploi: ateliers emploi, consultation des annonces du réseau Information Jeunesse, opération Jobs d’été, stage et BAFA conventionné.
ACTION 1.3.14-4
L’éducation au développement durable
Par la mise en place d’animations clairement identifiées sur ce sujet et portées par une équipe d’ani- mation formée, les enfants seront sensibilisés au Développement durable. Ils seront amenés à par- tager et transmettre leurs connais- sances acquises auprès d’autres enfants dans une démarche soli- daire.
ACTION 1.3.14-5
L’écomobilité
Dans l’optique de l’éducation des enfants et des jeunes à l’écomobi- lité, les structures d’accueil orga- niseront leurs activités extérieures en prenant en compte les critères de proximité et d’accessibilité en déplacements doux.
ACTION 1.3.14-6
L’organisation responsable
des Accueils périscolaires L’organisation des APS devra per- mettre de :
- Mettre en cohérence les engage-
ments de la ville avec le fonction-
nement des APS.
- Inclure les enjeux de l’Agenda 21
dans les projets pédagogiques des Accueils Périscolaires.
ACTION 1.3.14-7
Communication entre les différents acteurs du temps de l’enfant
De nombreux projets et actions sont menés en parallèle par les différents acteurs, avec pour cible les mêmes enfants. Communiquer davantage et connaître les préroga- tives de chacun, permettra d’assu- rer une certaine continuité dans les pratiques et dans la prise en charge.
ACTION 1.3.14-8
Mobilité scolaire
Dans le cadre des déplacements intra Bouscat, inciter les classes à une mobilité verte et adoucir les circulations aux abords des écoles pour renforcer la sécurité. Cette action est en lien avec le Grand pro- jet Déplacements alternatifs (n°2).
LE PROGRAMME D’ACTIONS    TERRITOIRE DURABLE




























































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