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DÉFI 3
COOPÉRATION ET CITOYENNETÉ Grand projet n°14
CONTEXTE
Pour les enfants de 3 à 12 ans
Avec 1 600 enfants scolarisés sur les écoles publiques du Bouscat, la prise en compte des enjeux de l’Agenda 21 dans l’or- ganisation des fonctionnements des structures péri et extrasco- laires se révèle être un fort levier d’éducation au Développement durable pour les futurs citoyens. Une cohérence des discours et des pratiques tout au long de la journée et de l’année s’avère être nécessaire pour impulser les changements de comporte- ments. Ainsi, une organisation responsable des accueils péris- colaires prévoyant la démarche Développement durable au cœur des projets pédagogiques est essentielle. Sur les ALSH, la formation d’animateurs dans le domaine du Développement durable permettra d’enrichir le contenu des activités proposées.
Pour les jeunes de 12 à 25 ans
L’ambition de la Ville est de faire de cette période clef, une phase d’impulsion réussie pour chaque jeune citoyen. Il est important de donner aux jeunes une place dans la société, dans la cité, de leur offrir les moyens d’agir pour qu’ils puissent dès le plus jeune âge s’exprimer, expéri- menter, se confronter à la notion de projet et de prise de respon- sabilité. Ainsi ils pourront être des citoyens acteurs et respon- sables.
Pour cela, il est important d’avoir une prise en compte globale du jeune afin de penser en tant que parcours ses différents temps de vie (temps scolaire, périscolaire, extrascolaire) et ses différents interlocuteurs (famille, pairs, professionnels de l’éducation...). Afin d’accompagner les jeunes vers l’autonomie et l’accès à une citoyenneté active, un travail en transversalité à l’échelle du territoire sera mené ainsi que l’accompagnement d’initiatives individuelles et collectives.
Génération 21
OBJECTIFS
Participer à l’acquisition d’une citoyenneté active
Accompagner les jeunes dans leur projet d’insertion professionnelle Assure la cohérence des projets sur tout le temps de l’enfant
CONTRIBUTIONS
Aux 5 finalités nationales du Développement durable
0123
Les actions proposées seront poursuivies dans une démarche de déplacements éco-mobiles amplifiée
Le projet Génération 21 favorisera la découverte de milieux proches lors des différentes activités de sensibilisation
En permettant aux jeunes de découvrir ou redécouvrir comment devenir des citoyens acteurs et responsables
En permettant aux jeunes d’accéder à l’autonomie
En permettant aux jeunes de rencontrer des professionnels et des citoyens
en responsabilité et de développer leurs compétences dans différents domaines En informant les jeunes et les familles sur les possibilités de loisirs,
d’activités culturelles et sportives
En permettant aux jeunes aquitains
de réaliser un premier projet de vacances grâce à l’obtention d’une bourse
0 : DÉFI FAIBLE – 1 : DÉFI D’ACCOMPAGNEMENT – 2 : DÉFI DE CONTRIBUTION – 3 : DÉFI INCONTOURNABLE
CHANGEMENT CLIMATIQUE
MILIEUX ET RESSOURCES
COHÉSION SOCIALE ET SOLIDARITÉ
ÉPANOUISSEMENT DES ÊTRES HUMAINS
ÉCONOMIE RESPONSABLE
LE PROGRAMME D’ACTIONS TERRITOIRE DURABLE




































































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