Page 35 - FDC33_rapportactivites2017
P. 35

Figure 18 : Trajets des différents oiseaux équipés depuis 2016 (source : ONCFS)
Le suivi par balises Argos
Après l’Angleterre et l’Espagne, l’ONCFS et le CNB ont lancé, il y a 2 ans, un programme de suivi des oiseaux par balises Argos. C’est ainsi que des oiseaux ont été équipés dans le département des Landes. La 
«L’analyse des résultats du baguage des bécasses en Gironde met bien en évidence que le département est majoritairement un terminus migratoire. De surcroît, on note également       d’hivernage.
En conséquence, la gestion de l’espèce y est cruciale à l’instar d’autres espèces gibiers, elles sédentaires.
Cela entraîne une responsabilité quant à la gestion de la bécasse, gestion qui peut être »
Kévin LE REST,
Ingénieur expert, équipe bécasse, bécassines
François GOSSMANN, Administrateur du réseau Bécasse ONCFS/FNC/FDC
Au cours du mois de novembre 2017, a eu lieu, pour la 1ère fois, une après-midi consacrée à la Bécasse des Bois. Plus de 200 participants venus de Gironde et de plusieurs départements de Nouvelle-Aquitaine y ont assisté. Cette réunion d’information de grande ampleur a connu un succès incontestable. Organisée à la Fédération par Frédéric Massie, administrateur en charge du pôle “Bécasse et Bécassines”, Jean-Francis Séguy, en charge du pôle “Migrateurs”, Thibault Leclercq, technicien cynégétique, ainsi qu’avec les meilleurs spécialistes de l’ONCFS : Yves Ferrand, Chef de l’unité - Chef de projet « Bécasse-Bécassines » Unité Avifaune migratrice, François Gosmann, administrateur du réseau Bécasse à la Direction de la Recherche et de l’Expertise de l’ONCFS, et Kevin Le Rest, ingénieur au même réseau, en présence également des présidents des clubs spécialisés Club National des Bécassiers (CNB) et Bécassiers De France (BDF).
Dans un premier temps, les différents intervenants ont abordé la biologie de la bécasse, quelques éléments sur la reproduction avec le bilan 2017, les modalités de la migration (Argos), le  la bécasse et le froid (incluant le protocole gel prolongé) avant d’évoquer l’analyse des données de baguages et la question          Gironde pour la bécasse.
Dans un deuxième temps, Thibault Leclercq et Yves Ferrand ont fait le point sur les prélèvements en France et en Gironde : historique par saison depuis 2010-2011 en Gironde, total départemental, nombre de chasseurs chassant la bécasse, nombre de chasseurs prélevant, nombre moyen de bécasses par saison et par chasseur, prélèvement par catégorie de chasseur, effet des PMA à 30 par saison et du PMA à 5 par semaine.
 les spécialistes ont apporté leurs commentaires pour rendre la saison et/ou nos territoires plus intéressants. Quel PMA en chassant tous les jours et pour quel objectif ?
Partager la ressource.
Rallonger la période pendant laquelle on rencontre des oiseaux.

s’assurer d’une meilleure saison prochaine.
Après une séquence de questions/réponses avec la salle, cette superbe après-midi s’est terminée au coin du feu, au siège de la Fédération, avec un cocktail au cours duquel chacun a pu partager ses expériences et parler de cette mystérieuse bécasse qui séduit tant, en commentant l’exposition sur la mordorée installée par Yann Toutain de la SEPANSO.
Colloque « La journée de la Bécasse » 17 novembre 2017.
LES ESPÈCES CHASSABLES
LES ESPÈCES PROTÉGÉES  RÉSEAUX DE SURVEILLANCE ÉPIDÉMIOLOGIQUE P.33
2
SUIVI DES ESPÈCES


































































































   33   34   35   36   37