Page 31 - CHEVAL PARTENAIRE - Magazine n°13
P. 31

 ATION
AVEC LE CHEVAL
  cheval a peur, de vous, de vos réac- tions ou de vos outils, vous diminuez la confiancequ’ilpeutavoirenvous.Pour éviter cela, vous pouvez lui apprendre à gérer l’ensemble de ces facteurs et alors devenir plus confortable pour lui. Si votre cheval acquiert la capacité à vous lire et vous, à le comprendre, vous améliorerez votre contrôle et votre confiance.
Petit à petit vous obtiendrez alors un contrôle précis de ses pieds et vos aides pourront se faire de plus en plus subtiles.
Pour cela, éduquez votre cheval en lui apprenant les bonnes réponses et en devenant clair pour lui. Dès lors que vous serez devenu lisible, beaucoup de vos problématiques se résoudront peu à peu. Chaque mouvement que votre cheval fait doit être demandé, sinon vous perdez en finesse et donc en connexion.
Tout cela s’apprend, aussi bien de la part du cavalier que de la part du che- val et il n’est jamais trop tard.
Depuis longtemps, les cavaliers sont conscients que le mental du cheval fait partie de la réussite. Au XXIème siècle, nous savons comment travailler le mental du cheval grâce à la connaissance de la Théorie d’apprentissage. Pour la beauté
de notre sport et le bien-être de nos chevaux : prenons en compte leurs intérêts et leur méthode d’apprentissage. Avec un dialogue compréhensif et adapté nous pouvons faire d’eux de véritables partenaires sportifs.
Préférez inclure votre cheval dans vos projets que de simplement le piloter sans qu’il n’y voit son intérêt.
Catherine et Andy Booth
    relâches la pression de celles-ci lorsqu’il le fait ».
Beaucoup pensent encore que c’est l’application de chaque aide qui per- met l’obtention d’une réponse, en réa- lité, c’est l’enlèvement de cette aide et le timing de cet enlèvement qui va venir conditionner la réponse. Nous pourrions tout aussi bien apprendre à un cheval à s’arrêter en serrant les jambes et à accélérer en tirant sur sa bouche : ce ne sont pas des réponses innées.
La connexion est donc l’équilibre par- fait entre la confiance de votre cheval et le contrôle de ses pieds. Il doit être en confiance avec l’humain et les outils qu’il utilise afin de bannir la fuite puisque celle-ci est une réponse natu- relle à la peur. Chaque fois que votre
#13 OCT.2019-MARS2020
www.andybooth.fr
             29
   PUBLI-RÉDACTION


















































































   29   30   31   32   33