Page 30 - CHEVAL PARTENAIRE - Magazine n°13
P. 30

 qui vont venir influencer son compor- tement. Lorsqu’il est connecté à son environnement, il n’est par définition plus avec vous. Dans ces moments-là, c’est son instinct qui prend le dessus et parfois le retour avec vous peut être compliqué voire dangereux.
En effet, pour éviter de se faire embar- quer, pour tenter de gérer les écarts ou encore pour ne pas se faire bous- culer à pied, le cavalier est alors obligé de devenir très aversif pour obtenir un minimum de contrôle sur son cheval. Le retour à la connexion avec son cava- lier peut alors être brutal et source de beaucoup de stress pour l’animal. Ce stress peut se traduire de différentes façons : manque de trajectoire à l’obs- tacle, manque de lucidité, coliques, ul- cères, défenses fortes lors de certaines occasions.
Ce manque de connexion vous éloigne alors de vos objectifs que ce soit de partir en balade sereinement, d’être plus performant en concours ou de voir naître une réelle complicité avec votre compagnon. Et surtout, l’éthique de notre sport est peu à peu remise en question.
Comment obtenir la connexion ?
Aujourd’hui, la majorité des cavaliers n’ont pas la chance de savoir et com- prendre comment un cheval apprend à s’arrêter, à avancer ou encore à tourner. Ils connaissent seulement les techniques de pilotage que l’on nous inculque depuis le baby-poney.
Peu ont eu la chance d’entendre « ton cheval apprend par association, il ap- prendra qu’il faut s’arrêter lorsque tu tires sur tes rênes si et seulement si tu
ÉDUC
LA CONNEXION
  Sans connexion, le cheval est pris par son environnement, c’est- à-dire qu’il est absorbé par ce qu’il se passe autour de lui, plus que par son cavalier. C’est dans ces moments-là que le cavalier a la sensa- tion de ne pas être au contrôle et que son cheval n’est pas à l’écoute. C’est ce genre de déconnexion qui peut deve- nir dangereuse aussi bien pour l’ani- mal que pour son cavalier : un cheval qui fait demi-tour dans la carrière, un cheval plus peureux en concours qu’à la maison, etc.
On parle souvent du contrôle physique du cheval, de son fonctionnement et de sa biomécanique, l’engagement de ses postérieurs, la tension de sa ligne du dessus... mais si vous n’avez pas le mental de votre cheval, son physique ne suivra pas.
Qu’est-ce que signifie vraiment la connexion ?
La connexion n’est absolument pas quelque chose de magique ou de mys- térieux. C’est simplement le résultat d’un conditionnement : des réponses précises et apprises grâce au relâche- ment de la pression lors du comporte- ment souhaité.
De façon plus simple, la connexion va se caractériser par la capacité de votre cheval à rester connecté à son cavalier, que ce soit au sol ou en selle. Lorsque vous avez développé cette connexion, le cheval est alors capable de répondre à vos aides les plus subtiles, comme un simple blocage de votre assiette pour arrêter votre cheval, l’orientation de votre buste pour tourner ou encore quelques grammes dans les doigts pour la mise en place.
C’est elle aussi qui vous permettra de mettre en place une relation de com- plicité avec votre compagnon.
Pourquoi est-elle si nécessaire ?
Sans une réelle connexion avec votre cheval, celui-ci se concentre unique- ment sur son environnement et va donc y répondre. Une branche qui bouge, un parapluie qui s’ouvre dans les tribunes ou un sac plastique qui s’envole vont être autant d’éléments
28
Devenez l’humain dont votre cheval a besoin
    #13 OCT.2019-MARS2020
   PUBLI-RÉDACTION















































































   28   29   30   31   32