Page 5 - Alliance Infos n°23 / Juillet 2021
P. 5

         Valorisation des bois de nos adhérents
                   EXPORT DE BOIS VERS LA CHINE
Les coopératives forestières soutiennent les scieries françaises et proposent
de sécuriser leur approvisionnement en bois
« La Fédération Nationale du Bois, représentant les scieries, a alerté ces dernières semaines le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et la filière d'un manque de grumes de chênes à court terme.
Les Coopératives forestières qui récoltent et commercialisent plus de 7 millions de mètres cubes de bois par an ont entendu cet appel de leurs clients et partenaires.
Alors qu'une réunion se tiendra ce mercredi 16 juin après-midi avec le Ministère de l'Agriculture et les professionnels de la filière forêt-bois, les Coopératives forestières souhaitent sécuriser davantage l'approvisionnement en bois feuillus et résineux des industries françaises et en particulier les scieries, dans le cadre d'une gestion fores- tière durable certifiée. Elles mettent sur la table une solution pérenne : les contrats d'approvisionnement pluriannuels.
Les Coopératives forestières invitent en ce sens les scieurs français à développer ce système « gagnant-gagnant » pour la filière. Ces contrats permettent d'assurer l'approvisionnement sur le long terme de bois feuillus et résineux (quantité, qualité, prix...). »
ALLIANCE ENGAGÉE
DANS L’APPROVISIONNEMENT
DES INDUSTRIES NATIONALES
Un nouvel exemple de partenariat
avec PIVETEAUBOIS
En signant un contrat d'approvisionnement ambitieux, votre coopérative accompagne le développement du groupe PIVETEAUBOIS dans le cadre d'importants investissements réalisés par l'industriel sur son site vendéen de Sainte Florence.
Un accord qui vient compléter des collabora- tions fortes et de confiance déjà engagées par Alliance avec de nombreux transformateurs de vos territoires.
    Extrait du communiqué de presse de l'UCFF (Union des Coopératives Forestières Françaises), Paris, le 15 juin 2021
6 juillet 2021 - Sainte Florence (85) De gauche à droite : Philippe Piveteau, Directeur Général de PIVETEAUBOIS, Spécialiste des solutions bois pour la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie. Stéphane Viéban, Directeur Général d’Alliance
     IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
BOIS FEUILLUS
Une nouvelle plateforme en Dordogne !
Les plateformes de valorisation, dédiées aux essences feuillues, permettent à votre coopérative de rassembler les bois de plusieurs propriétaires locaux par lots de qualité, pour une commercialisation commune et optimisée.
La dernière-née, localisée à Thenon (24), a vu le jour en septembre 2020.
Elle se destine principalement à la valorisation des chênes et châtaigniers régionaux et vient compléter un réseau d'une dizaine de plateformes déjà présentes sur l'ensemble du territoire de la coopérative.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les plateformes de valorisation des feuillus : un intérêt pour les propriétaires forestiers, comme pour les industriels de nos régions !
Un + pour le propriétaire forestier
Les grumes feuillues, souvent en faible nombre car issues de parcelles de petites tailles, sont regroupées, offrant ainsi un volume important permettant une meilleure valorisation auprès des acheteurs et un prix optimisé pour chaque propriétaire.
Un + pour les industriels de nos régions : scieurs, tonneliers ...
L'achat sur plateforme comporte de nombreux avantages. Le client y trouve des lots homo- gènes et d'une même essence, répondant à des critères précis de classement. Il se rend ainsi en un seul lieu pour visualiser la qualité de chaque grume. La coopérative lui assure par ce biais des volumes réguliers aux qualités demandées.
       N’hésitez pas à contacter un technicien proche de chez vous pour en savoir plus !
Page 5
     



































































   3   4   5   6   7