Page 2 - Alliance Infos n°23 / Juillet 2021
P. 2

                           Sylviculteur passionné, je suis issu d'une famille de forestiers et gère depuis de nombreuses années les propriétés familiales situées dans le sud-Gironde, que j'affectionne particulièrement. Agé de 45 ans, j'exerce depuis 2006 la profession de notaire à Bordeaux.
Administrateur de longue date de la coopérative, je reprends aujourd'hui le flambeau de sa Présidence avec un grand enthousiasme pour l'avenir. Dans l'action, j'aime avant tout faire bouger les choses !
Édito
Cette année 2021 est une année particulière pour nous, adhérents d'Alliance Forêts Bois !
En premier lieu, un changement générationnel a marqué le Conseil d'Administration ces der- niers mois, avec le départ de membres historiques, dont Henri de Cerval, qui fut Président et qui, avec passion, a fait de la coopérative ce qu'elle est aujourd'hui. Je voudrais avant tout le remercier, car c'est grâce à lui que notre coopérative peut aussi bien nous accompagner aujourd'hui pour mettre en valeur et gérer durablement nos forêts, tout en approvisionnant les industries locales avec nos bois.
Ensuite bien sûr, le contexte exceptionnel lié au Covid, qui ne nous a pas permis cette année encore de tenir nos Assemblées en présentiel, même si elles ont pu être organisées statutai- rement et administrativement sans encombre, par voie de consultation écrite. Votre Conseil d'Administration a ainsi bien été élu le 18 juin dernier. Et comme les contraintes sanitaires nous ont empêché de nous réunir jusqu'à présent, nous le ferons dès que nous le pourrons à la rentrée, notamment à l'occasion des rencontres qui vous sont proposées dans cet Alliance infos.
Dans l'attente, j'ai souhaité dès mon élection faire des tournées forestières en comité réduit, pour aller à la découverte des territoires qui me sont moins familiers, mais aussi à la rencon- tre des salariés et des sylviculteurs membres des conseils d’agences de ces territoires, afin de mieux les connaître et d’appréhender les enjeux qui les concernent plus précisément.
Ces tournées vont continuer dans les semaines et mois à venir car elles me permettent de m'imprégner des spécificités et problématiques locales éventuelles, tout en faisant connais- sance avec nos partenaires et clients de chacun de ces territoires.
Plusieurs défis s'ouvrent à nous, adhérents et collaborateurs d'Alliance Forêts Bois, pour les années à venir.
Ces défis concernent les enjeux économiques, mais aussi les aspects environnementaux et sociétaux de la forêt, que nous ne pouvons plus nier aujourd'hui, quel que soit le territoire dont nous parlons. Nous allons ainsi mettre en place, d'ici juin 2022, un projet stratégique pour la décennie en cours. Cela signifie réfléchir à notre évolution, dans ce contexte envi- ronnemental et sociétal de plus en plus compliqué, tout en continuant à développer à la fois nos avancées commerciales et nos techniques sylvicoles, pour assurer un équilibre entre la production forestière et la demande industrielle. Un enjeu majeur pour nous tous !
Enfin, je tiens à souligner que notre filière forêt-bois, identifiée par l'État comme une des filiè- res stratégiques pour la France, a fait preuve d'une grande résistance pendant cette crise sanitaire, que nous espérons dernière nous. Grâce à la confiance des sylviculteurs et au tra- vail quotidien très professionnel de l’ensemble des collaborateurs, les capacités d'adaptation et la force d'action d'Alliance ont une nouvelle fois fait leurs preuves tout au long de l'année passée. A l'heure où les industriels du bois sont inquiets de l'augmentation des exportations de bois français vers la Chine, je veux rappeler que les volumes exportés par la coopérative représentent moins de 0,5% de notre production et que nous devons continuer à avancer en restant engagés auprès des industriels régionaux, pour leur assurer un appro- visionnement régulier et de qualité, grâce à des contrats pluriannuels qui leur donnent de la visibilité.
Ces contrats devront être équilibrés, et intégrer en particulier un prix qui permettra à notre coopérative de rémunérer ses adhérents aux conditions du marché.
Tournée forestière d’Édouard Bentéjac, Édouard BENTÉJAC à la rencontre des territoires d’Alliance
Mai-juin 2021
                  Édouard BENTÉJAC
Président d’Alliance Forêts Bois
  Page 2
  

















































































   1   2   3   4   5