Page 9 - SMICVAL - Rapport Annuel 2018
P. 9

   Kiosques de tri :
un concept unique en France, innovant et reproductible
Triple certification
Dans la continuité de la dé- marche de certification ISO 14 001 engagée dès 2007 sur le Pôle Environnement de Saint Denis de Pile, le Smicval a souhaité étendre
son système de management environne- mental vers un système de management de la qualité globale appliqué à l’ensemble de ses sites et activités.
Son objectif : obtenir une certification Qualité Sécurité Environnement (QSE) pour sa mission de service à l’échelle du territoire. Pourquoi une démarche QSE :
- Piloter ses activités : apprécier les enjeux, fixer des objectifs, affecter des moyens, les organiser, mesurer ses performances
- Supprimer les dysfonctionnements
- S’évaluer, s’améliorer
- Maîtriser l’organisation, les activités
- Anticiper et gérer les risques
La certification constitue un levier d’amé- lioration continue de son fonctionnement via la mise en place de procédures d’ana- lyse, de travail et d’évaluation.
Le Smicval a donc organisé et structu- ré sa démarche d’amélioration continue sous le modèle PDCA (Planifier, Dévelop- per, Contrôler, Agir) autour du pilotage de 7 processus qui participent à la réalisation des objectifs stratégiques définis dans la feuille de route à 2020.
En mars 2018, après avoir observé notre mode d’organisation, nos méthodes de travail, les actions menées dans le cadre de l’amélioration continue, un organisme externe nous a délivré les certificats QSE. Ces certificats sont des gages de qualité et de performance.
   En juin 2018, le SMICVAL a mis en service 2 kiosques de tri et 5 îlots de conteneurs enterrés implantés dans le centre-ville de Saint André de Cubzac.
La création, l’installation et la mise en service des kiosques a pour objectif de simplifier et de moderniser la collecte (accessibles 7j/7), améliorer le cadre de vie et faciliter la collecte sélective.
Le périmètre d’attractivité a été déterminé afin de supprimer le ramassage en porte à porte au profit d’une collecte en apport volontaire.
Après quelques semaines d’adaptation, les habitants du centre-ville ont pris possession de nouveau mobilier urbain et viennent régulièrement y déposer leurs déchets.
Tous les bacs roulants présents sur les trottoirs ont été retirés améliorant de la sorte l’environnement du quartier
 Montant des 2 kiosques :
127 910 € TTC
   Festival ZZ
Pour continuer dans la démarche engagée et la dynamique du territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, plusieurs actions ont été lancées accompagnant des initiatives citoyennes, tout au long de l’année 2018, afin de changer le comportement des habitants.
Une seconde édition du Festival ZZ a été organisée les 1er, 2 et 3 juin 2018 au parc Robillard de St André de Cubzac.
Cet évènement a été co-construit et co- animé avec le collectif en transition ILES HAUTE GIRONDE sur une durée de 3 mois et a permis la poursuite d’une profonde mobilisation autour d’une communauté d’acteurs ZZ.
  Résultats :
-1500 visiteurs en 3 jours dont 220 scolaires le vendredi
-135 intervenants, bénévoles et Smicva’lien
-46 associations et acteurs locaux mobilisés
- 42 intervenants sur 13 tables rondes
- 85 ateliers
- 81% des déchets valorisés
-13kg d’ordures ménagères (soit 9g produit/festivalier)
- 4200 L d’eau économisées grâce aux toilettes sèches
  9
































































   7   8   9   10   11