Page 22 - SMICVAL - Rapport Annuel 2018
P. 22

  ORIENTATION 4
Protéger l’environnement et réduire notre impact carbone
    ACTIONS RÉALISÉES EN 2018
Triple certification
Grâce à l’implication de l’ensemble des agents du Smicval et les nombreuses actions menées pour l’amélioration continue, le Smicval a
obtenu en mars 2018 une belle récompense qui est la triple certification : ISO 14001 pour l’environnement que nous avions déjà auparavant, ISO 9001 pour la Qualité et OHSAS 18001 pour la sécurité !
Groupe eco-exemplarité
L’action phare de ce groupe en 2018 est la mise en place de cendriers EcoMégot sur le site de St Denis de Pile. L’objectif étant que ces
mégots extrêmement toxiques pour l’environnement ne soit plus un simple déchet mais une véritable ressource via le recyclage et la valorisation.
CET de St Girons d’Aiguevives
Le site est toujours sous surveillance environnementale post-exploitation. Même si le site n’est plus en fonctionnement la production de lixiviats reste importante. Une campagne de traitement des lixiviats
s’est déroulée en 2018 sur une durée de
3 4 mois, pour un volume traité de 5 971 m .
CET de Petit Palais
Après avoir revue les installations de pompage en 2017, l’année 2018 a été marquée par la démolition et le désamiantage de la quasi-totalité des bâtiments. Le site est débarrassé de certaines structures du passé, laissant ainsi la place au retour de la végétation.
Maîtrise des situations d’urgence
Le site de St Denis s’est doté d’un plan de secours interne (PSI) afin de garantir la maîtrise des situations d’urgence. Afin de tester ce PSI, un exercice d’évacuation de l’ensemble des bâtiments du Pôle Environnement de St Denis de Pile s’est déroulé en décembre. L’ensemble des agents ont évacué dans le calme sous l’œil avisé d’une équipe d’observateurs muni de talkie et de chronomètre. Temps d’évacuation 1,30 min. Objectif 2019 moins d’1 mn !
Biodiversité :
Mission conseil sur le pôle environnement de Saint Denis de Pile
 Les travaux d’amélioration/modernisation des ICPE se poursuivent. Pour autant l’impact de notre activité n’est pas sensiblement différent.
       Organisation d’un deuxième atelier sur le Broyage, Paillage et Compostage, piloté et animé en salle avec présentation des pratiques, et présentation du dispositif d’aide Région pour la mise en place d’animations pour communiquer et sensibiliser au zéro phyto et l’actualité de la loi Labbé.
43
ET 3ANIMATEURS
PARTICIPANTS
     De la graine au
fruit en passant
par la fleur
Ce projet s’est inscrit en continuité des années 2016 et 2017 pour répéter les actions en 2018 et développer la communication autour d’actions simples et dupplicables pour changer les pratiques et les mentalités. Mise en œuvre d’ateliers divers adressés au grand public comme au public scolaire : mise en œuvre de semis champêtre, plantations vivaces et bouturages, ateliers de compostage, broyage, paillage, développement de l’enherbement pour les allées des cimetières et limiter le désherbage manuel, etc.
Enfin, le projet « de la graine à l’assiette » devait permettre de mieux communiquer cette boucle vertueuse : une façon de faire comprendre la finalité de la démarche, celle de protéger l’environnement et développer les espèces faune et flore.
      22





































































   20   21   22   23   24