Page 9 - Talence CitéMag - Décembre 2021
P. 9

                                            Passer
Les Talençais connaissent bien les bornes de collecte de vêtements « Le Relais ». Présentation d’une entreprise exemplaire d’abord dédiée à l’insertion et l’emploi et de sa place dans notre ville.
EN VILLE
  Le Relais est une entreprise de recyclage de textiles, de linge, de chaussures collectées dans des bornes prévues à cet effet. Son but est que ce recyclage profite à l’insertion en créant des emplois. Depuis la création des Relais en 1984, un emploi par semaine a été créé et aujourd’hui sur le seul centre de Bordeaux, 70 salariés (dont un nombre important de Talençais) y travaillent quotidiennement.
QUE FAIT-ON DES DONS ?
Le fruit des collectes est réparti entre recyclage et réemploi. 57 % d’entre elles vont au réemploi avec 6 % destinées aux friperies solidaires Ding Fring et 51 % sont exportées directement vers les Relais Afrique (Burkina Faso, Sénégal, Madagascar...). 40 % vont au recyclage avec 22 % pour créer de la matière isolante, 10 % des chiffons d’essuyage et 8 % des combustibles solides de récupération.
LES RELAIS À TALENCE
Les bornes de collecte doivent être, à la fois accessibles, visibles et d’un abord sécure. Les effets déposés, même s’ils sont abimés, doivent être propres, secs et placés dans des sacs poubelles fermés de 30 litres. À Talence, voici déjà longtemps que la Ville a signé une convention avec Le Relais. La première borne a été installée en 2008, la dernière en 2015. Les bornes talençaises sont collectées deux fois par semaine. En tout, notre ville compte aujourd’hui 17 points d’apport, comprenant chacun plusieurs bornes. Cela en représente près d’un pour 1 500 habitants.
    Moins de bruit, s’il vous plaît !
Au cœur de notre environnement urbain, le bruit est signe de vie, d’animation, de fête, mais peut vite devenir une nuisance, portant atteinte à la tranquillité et à la santé publique. Voici un rappel des règles à respecter en la matière :
BRUITS DE VOISINAGE (arrêté préfectoral du 22 avril 2016) :
- Lieux publics / Voie publique : interdiction de tout bruit gênant par son intensité ;
- Activités domestiques (bricolage, jardinage) strictement limitées :
• la semaine de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
•lesamedide9hà12hetde15hà19h
• le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h
- Activités professionnelles strictement limitées du lundi au samedi entre 7h et 20h
- Animaux : interdiction de toute gêne liée à un bruit répété et intempestif
DÉBITS DE BOISSONS (arrêté préfectoral du 24 février 2010) :
Diffusion de musique extérieure liée à un débit de boissons :
• interdite après 22h00 en général
• interdite après 2h00 les soirs de fêtes (Noël, jour de l'an, fête de la musique, 14 juillet et 15 août)
MANIFESTATIONS EN PLEIN AIR - réglementation municipale :
Diffusion de musique amplifiée en plein air et débit de boisson alcoolisées interdits après minuit (sauf dérogation exceptionnelle)
Si le besoin s’en fait sentir, il peut être envisagé à l’avenir d’augmenter ce nombre. Chaque année, en moyenne, 13 kilos de linge ou de vêtement sont jetés par personne. Rien qu'à Talence, cela représente 258 tonnes annuelles. En 2019, 144 tonnes ont été collectées dans notre commune.
05 57 95 60 60
www.lerelais.org - lerelaisgironde@lerelais.org
& : @lerelaisgironde
VOS INTERLOCUTEURS :
1 – Médiation de proximité : le dialogue auprès de l’auteur des bruits est le premier pas vers la reconnaissance de la nuisance et l’apaisement
2 – Police Municipale : 05 56 84 78 22 (du lundi au vendredi de 8h à 21h)
3 – Police Nationale : 17 (nuit, week- end et jours fériés)
4 - Médiatrice territoriale : dans le cadre de ses missions de proximité, la médiatrice peut recueillir vos propositions visant à faire évoluer l'action de la Ville en matière de lutte contre les nuisances sonores. Contact
sur : talence.fr/mediatrice-territoriale
LES SANCTIONS :
Les nuisances sonores ne s'arrêtent pas au tapage nocturne, et peuvent être signalées de jour comme de nuit.
Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 68 €, qui peut être majorée à 180 €.
TALENCE CITÉMAG - DÉCEMBRE 2021 9
                           




























































   7   8   9   10   11