Page 15 - Talence CitéMag - Décembre 2021
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                                         Talence tous connectés
La Ville s’est lancée dans un vaste programme d’inclusion numérique pour répondre aux besoins d’équipement et d’accompagnement de tous les Talençais vers les outils digitaux.
Talence
SOLIDARITÉ
tous connectés
       Àl’heure où de nombreux services publics sont dématérialisés, l’accès au numérique est devenu un véritable enjeu social. La municipalité a donc décidé de prendre à bras le corps ce sujet fondamental qui s’intègre parfaitement dans sa politique sociale et ses actions de solidarités. Dans le numérique comme dans les autres pans de la vie quotidienne, on observe des écarts flagrants : il y a ceux qui n’ont pas les moyens de se connecter (car pas d’équipements et de connexion), et ceux qui n’ont pas le savoir-faire (qui ne s’acquiert qu’avec la connaissance des outils et de la pratique).
Plutôt que de proposer ses propres dispositifs dans tous les domaines et de rajouter au flou qui existe déjà en matière d’acteurs et de moyens offerts aux citoyens, la Ville a choisi de commencer par un travail de diagnostic du territoire en répertoriant toutes les solutions existantes. À partir de cet audit, et grâce au recrutement d’un conseiller numérique qui co-pilote la démarche avec la
référente numérique des médiathèques de Talence, la Ville peut désormais développer des actions pertinentes, en renforçant des partenariats territoriaux (avec entre autres Emmaüs connect, la fondation Orange, des associations diverses, Infos Jeunes, l’espace publique numérique de la médiathèque ou encore les centre sociaux).
Quelles que soient les actions, l’objectif prioritaire est de permettre aux personnes qui se sentent perdues de se découvrir compétentes, capables. Car on peut utiliser Internet tous les jours sans pour autant maîtriser des procédures administratives parfois alambiquées. Prochainement, la Ville éditera donc un document spécial pour cartographier tous les outils, services et acteurs qui peuvent répondre aux attentes des Talençais en matière d’inclusion numérique. Ainsi, tous les citoyens pourront demander de l’aide en fonction de leurs besoins.
LES CINQ AXES DU PLAN D’ACTIONS MUNICIPAL
1. La connectivité : identifier les lieux d’accès à une connexion internet, guider et accompagner l’accès au web pour tous et déployer des outils accessibles.
2. L’équipement : permettre aux populations les plus fragilisées d’accéder à du matériel informatique et des logiciels gratuits ou à moindre coût (grâce aux dons, au recyclage, etc.).
3. La protection : sensibiliser et former les utilisateurs aux dangers d’Internet (cybercriminalité, vol de données personnelles, dérives chez les enfants et adolescents non encadrés dans leurs usages).
4. Le conseil et l’accompagnement :
former, guider, accompagner, montrer... tant sur la maîtrise des outils que sur les modes d’accès aux services en ligne de la collectivité. L’objectif étant de favoriser l'accès à l'autonomisation des publics.
5. L’accessibilité numérique : développer et faciliter les démarches en ligne pour tous les citoyens talençais, qu’ils soient sans domicile fixe, en situation de handicap, éloignés de l’emploi, etc.
CCAS : 05 56 84 78 71
 Un conseiller numérique à Talence
  Patrick travaille dans le numérique depuis une vingtaine d’année et a été chef d'entreprise pendant 16 ans. Lorsque son travail est devenu trop prenant, il s’est
investi en tant que bénévole dans une
association de supermarché coopératif et collaboratif, a mis en place les outils et a dû très vite s’improviser formateur auprès d’une centaine de bénévoles de l’association, de niveaux très hétérogènes. C’est donc tout naturellement qu’il occupe aujourd’hui le poste de conseiller numérique ! Désormais, c’est lui que le CCAS a chargé d'accompagner les Talençais souhaitant exploiter le numérique à des fins très variées : échanger avec ses proches, trouver un emploi ou une formation, accompagner un enfant dans sa scolarité et ses activités, ou tout simplement mieux connaître le numérique.
Dans la pratique, Patrick peut vous aider à:
• Prendre en main un équipement
informatique (ordinateur, tablette,
smartphone, etc.),
• Naviguer sur Internet,
• Vous familiariser avec l’environnement
et le vocabulaire du numérique,
• Envoyer, recevoir et gérer vos courriels, • Apprendre les bases du traitement de
texte,
• Installer et utiliser des applications utiles
sur votre smartphone,
• Créer et gérer des contenus numérique
(stocker ranger, partager).
TALENCE CITÉMAG - DÉCEMBRE 2021 15
































































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