Page 4 - Talence CitéMag - Novembre 2021
P. 4

                                          TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Un plan contre le plastique et les mégots
La lutte contre les déchets, et singulièrement le plastique, mais aussi les mégots de cigarettes, est une des priorités au quotidien de notre ville.
    Dans le cadre de la protection de l’environnement et de sa démarche « Mairie exemplaire », la Ville a signé cette année un plan nommé « Talence zéro plastique » listant une série de mesures contre les Produits Plastiques à Usage Unique (PPUU). Celles-ci sont au nombre de huit :
• Limiter la consommation de PPUU dans la commande publique
• Limiter la consommation de PPUU sur les sites administratifs
• Engager et accompagner les agents de la Ville vers la réduction à la source
• Limiter la diffusion et la distribution de PPUU sur le territoire
• Développer le maillage des points d’accès à l’eau sur le territoire
• Limiter le risque d’entrée des plastiques dans le réseau d’eau
• Lutter contre l’abandon de mégots
Cela peut paraître juste un catalogue de bonnes intentions, il n’en est rien. Ainsi les marchés de la Ville comprennent de plus en plus de clauses environnementales pour se conformer à ce plan. De manière très concrète, il est décidé d’arrêter l’usage de toute bouteille en plastique et les agents de la commune se verront remettre des gourdes en verre à la place, alors que des fontaines de distribution d’eau potable seront installées dans tous les services municipaux destinés à recevoir du public.
LES MÉGOTS REJETÉS
Il en va de même des mégots qui sont encore trop souvent jetés au sol. Les études prouvent que ceux-ci ne sont pas biodégradables avant une période de 50 ans et représentent une importante source de pollution.
Aussi, notre ville en liaison avec la Ligue contre le cancer a décidé de créer des zones « sans tabac », tout d’abord dans nos parcs et à proximité des espaces de jeux dédiés aux enfants. Ces zones se verront dotées d’une signalétique précise et doivent inciter les fumeurs potentiels à limiter leur consommation de cigarettes et la pollution générée par leurs mégots. La première d’entre elle sera installée au parc Peixotto, puis tous les autres parcs et jardins talençais seront peu à peu concernés.
• Améliorer la collecte des plastiques par la collectivité
déchets
    Une semaine pour mieux apprendre à réduire ses déchets
Si la politique de réduction des déchets est menée à Talence durant toute l’année, la Ville a souhaité mener deux animations particulières à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD).
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux, mais aussi les particuliers.
Bien sûr, la Ville de Talence et la Maison du Développement Durable ont souhaité s’y associer avec deux animations :
• Le samedi 20 novembre de 10h à 12h
au jardin de Raba : atelier sur les bons gestes du compostage et les astuces pour enrichir le sol. Le cuisinier Olivier Straehli sera également présent pour cuisiner les légumes des parcelles potagères avec plein d’astuces.
• Le mercredi 24 novembre de 10h à 13h aux préfabriqués de Thouars : animation par l’association « Espoir pour Tous » de confection d’une soupe et de pain perdu avec les invendus alimentaires.
   4 TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2021










































































   2   3   4   5   6