Page 23 - Talence CitéMag - Novembre 2021
P. 23

                                                                                       TERNIBUVINLLEES
                LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
S'adapter pour mieux agir
En 2020, nous avions collectivement tracé la feuille de route pour les années à venir autour d’un programme de proximité ambitieux pour préserver notre cadre de vie, végétaliser et embellir notre ville et favoriser les solidarités. Depuis, chaque jour est une opportunité de faire avancer ce projet. C’est la tâche de l’équipe municipale pleinement mobilisée vers cet objectif.
Toutefois, les mois que nous venons de traverser ont eu un impact sur nos actions, notre calendrier et notre relation avec vous. Pour une équipe, dont le mot d’ordre est la proximité, nous avons dû trouver de nouveaux moyens pour venir à votre rencontre, vous écouter, communiquer et vous rendre compte. Durant la crise nous avons dû créer de toutes pièces des réponses à des problèmes qui ne s’étaient jamais posés en ces termes auparavant. La solidarité envers les plus fragiles était notre boussole.
Alors qu’un retour à la normale est de plus en plus d’actualité, il était important de se recentrer sur le projet que nous souhaitons mettre en place pour Talence dans les années à venir, conformément à nos engagements. En ce sens, la majorité municipale a pris le temps de réfléchir aux nouvelles priorités imposées par la crise.
Dans tous les métiers, l’action quotidienne, la gestion de l’urgence peuvent rapidement prendre le pas sur la réflexion à long terme. Il nous a semblé important de prendre le temps de « lever la tête ».
L’objectif n’est pas ici de renverser le projet municipal. Il a été clairement exposé aux Talençais(es) qui y ont très majoritairement adhéré. En revanche il est légitime de se demander quelles sont les priorités pour les mois à venir. Sur ce point, les mesures fortes que nous avons présentées pour cette rentrée donnent le ton et témoignent de notre volontarisme. Il s’agit de poursuivre nos actions de solidarité qui ont prouvé leur nécessité durant la crise et sont le fil rouge de notre action, tout en redéfinissant les nouveaux sujets prioritaires.
Sur les enjeux environnementaux d’abord. Végétaliser, embellir, rafraîchir. Trois objectifs clairement exposés dans le grand plan Vert chez vous qui recense toutes les initiatives de végétalisation ou d’aménagement d’espaces verts sur la ville. Un document cadre qui sera remis à jour chaque année.
Sur les enjeux de sécurité ensuite. Notre projet équilibré pour renforcer la médiation, la prévention et la police de proximité répond aux attentes légitimes des Talençais(es) sur ce sujet.
Enfin, un élément central de notre vision de la politique : la proximité. Dès que possible, nous avons repris nos réunions de quartier, nos déambulations à votre rencontre, les événements ouverts à tous, les permanences, les « Maire en direct »... Il était essentiel de pouvoir retrouver ce contact si précieux avec les habitants. Le lancement des votes du budget participatif vient aussi donner un autre écho à cette relation en mettant directement en avant vos projets.
Fidèle à nos valeurs et à la vision que nous avons pour notre ville, nos actions se poursuivent au service de Talence et de ses habitants
Quelle santé pour demain ?
La politique de santé n'est pas de la compétence des communes. Pourtant nous l'avons vu avec la crise de la COVID, les communes sont aujourd'hui actrices, en partie, de ces questions essentielles. Nous avons ainsi accepté de participer à un groupe de travail en vue de réfléchir à ce que pourrait être la politique de Santé Talençaise.
Or, le sujet est vaste et complexe. Les acteurs sont nombreux et agissent à différentes échelles : métropolitaine, départementale, régionale et nationale. Un diagnostic territorial est à poser sur notre commune car si certains sujets de santé sont spécifiques, comme la santé mentale, d'autres sont plus transversaux comme l’alimentation mais aussi la qualité de l’air, le milieu de vie, ...
Il nous semble opportun que l’ensemble des politiques diverses menées par la municipalité puissent être évaluées au regard de leurs impacts sur la santé de tous les Talençais. C'est vrai pour l’urbanisme, les mobilités, le logement, l'économie, la scolarité, l'accompagnement social, ...
Nous avons proposé, par exemple, de cartographier l'impact de l'aménagement urbain sur la santé, de réfléchir sur les besoins de dispensaires ou de structures de prévention, d'effectuer des diagnostics nécessaires sur la qualité de l'air (extérieur et intérieur) et de rapprocher la santé aux politiques locales ou intercommunale de mobilités (l’aménagement de la route de Toulouse par exemple) et de construction/rénovation des équipements publics. Une politique de Santé n'aura de sens que si un cadre lui est donné et une direction fixée, et la création d’un référent santé ne saurait être une fin en soi.
Afin d'établir un diagnostic territorial, une vision complète de l'existant et des besoins non pourvus devra être partagée avec l'ensemble des acteurs et des citoyens, concernés les premiers par la qualité de leur milieu de vie.
Parlons santé, parlons « bruit » !
Il est désormais bien établi que le bruit a des effets importants sur la santé humaine : il engendre notamment des troubles auditifs, troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires et chez les enfants, des troubles cognitifs.
La population urbaine étant particulièrement exposée au bruit (transports motorisés, sirènes, bruits des chantiers ou encore liés aux loisirs), il est d’autant plus important que le maire mette en œuvre, comme il le doit, toutes les mesures nécessaires pour lutter contre les nuisances sonores.
Ainsi, à Talence, les tirs de feux d’artifice « sauvages » ne devraient pas se développer en toute impunité.
Quant aux bruits de voisinage dont beaucoup d’habitants se plaignent, en général en vain, l’arrêté préfectoral portant sur ce sujet doit être mieux connu (nécessaire diffusion de l’information à la population) et des moyens doivent être déployés pour veiller à son application.
Le bruit, c’est souvent « l’autre ». Construisons ensemble un environnement sonore apaisé !
   LISTE « TALENCE EN TRANSITION »
Pour les élu·es municipaux de « Talence en Transition » : Isabelle RAMI, Arnaud DELLU, Florie ARMITAGE, Christian BARDIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY, Denise GRESLARD NEDELEC https://talence-en-transition.fr/ contact@talence-en-transition.fr
LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE »
Christine Quélier et le collectif Nouvel Esprit Talence https://www.facebook.com/ NETalence2020/
    PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL : JEUDI 18 NOVEMBRE Retransmis en direct sur www.talence.fr et www.facebook.com/villedeTalence
PROCHAINE RENCONTRE "MAIRE EN DIRECT" : SAMEDI 20 NOVEMBRE
PROCHAINES PERMANENCES DES ÉLUS DE SECTEUR :
Les comptes rendus des précédents conseils municipaux sont à retrouver en ligne sur www.talence.fr/mairie/conseil-municipal/
        Infos sur www.talence.fr/jeparticipe/permanence-des-elus-de-secteur
TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2021 23

































































   20   21   22   23   24