Page 11 - Talence CitéMag - Septembre 2021
P. 11

                                          ÉDUCATION ENFANCE
Fini le gaspillage alimentaire dans les écoles
La Ville a décidé de mener un diagnostic approfondi sur le gaspillage alimentaire dans ses restaurants scolaires. La cantine de l’école George Lasserre deviendra donc, dès la rentrée de septembre, le terrain de cette étude clé.
  L’initiative fait suite à la délibération de Bordeaux Métropole (BM) qui propose aux communes qui le souhaitent une convention d’accompagnement à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Cette opération entre dans le cadre de l’appel à projets « Territoire Zéro déchet zéro gaspillage » porté par l’Agence de la transition écologique (ADEME) et dont BM est l’un des territoires lauréats. Parmi
les différentes actions mises en œuvre, la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective prend une place importante. Sur la commune de Talence, c’est en moyenne 130 grammes de déchets par personne et par jour qui sont jetés, soit 15 à 20 tonnes par an. En plus de problématiques de tri et de revalorisation, il s’agit d’une perte moyenne de 30 000€ à 40 000 € (pour 500 repas servis 200 jours par an).
La Ville a donc naturellement choisi de s’engager aux côtés des 16 autres communes inscrites dans le processus. La démarche consiste à identifier un établissement scolaire pilote, l’école George Lasserre, ainsi qu’un agent municipal référent. C’est lui qui conduira le diagnostic avec l’aide de BM qui le formera au cadre règlementaire et à la création d’outils de sensibilisation à destination de tout le personnel municipal concerné (personnels de la restauration collective, directeur des établissements scolaires, enseignants, parents d’élèves, etc.).
Talence pourra ainsi concourir à la réduction des plus de 21 tonnes de déchets déjà réalisée sur l’agglomération ces dernières années.
Mission Mairie exemplaire y.benard@talence.fr / 07 60 89 34 93
LES ATELIERS DE JARDINAGE
Depuis octobre dernier, les muti- accueils municipaux "Libellules", "Papillons", "Îlot des Enfants" mais aussi le parc Peixotto pour les assistantes maternelles du service d'accueil familial, accueillent des ateliers jardinage dédiés aux enfants. Un
matin par mois, André Cave « maitre composteur » de la Maison du développement durable (MDD), vient animer des sessions sur la préparation des semis en pousse rapide, la méthode de jardinage en lasagnes
ou encore la fabrication d’hôtels à insectes. Une démarche qui se développe désormais aussi à la résidence autonomie Bel air.
Service Petite enfance 05 57 35 16 70
      Des crèches éco-responsables
Les crèches talençaises se mettent au diapason de la politique globale de la Ville en matière d’éco-responsabilité en déployant un plan d’actions collectif.
   Grâce à la mobilisation de tout le personnel des crèches talençaises, à commencer par Catherine Laustriat, Directrice du multi-accueil « L’Éléphant bleu » qui a accepté de mener la première phase expérimentale de la démarche, tous les multi-accueils
municipaux sont aujourd'hui éco- responsables au quotidien.
Désormais, l’entretien des locaux se fait sans utilisation de produits dangereux, au profit de tissus microfibres, de nettoyeurs vapeur ou encore de l’utilisation régulière du lave-vaisselle pour nettoyer les jouets. L’ensemble du personnel veille à créer des courants d’air et à entretenir les systèmes de ventilation pour une meilleure qualité de l’air.
La vaisselle plastique est remplacée par des plats en inox, du verre ou de la porcelaine. Enfin et surtout, tous les produits en contact direct avec la peau des enfants pour leur toilette ou les nombreux ateliers créatifs sont neutres et sans danger.
    TALENCE CITÉMAG - SEPTEMBRE 2021 11














































































   9   10   11   12   13