Page 15 - Talence CitéMag - Mai 2021
P. 15

                                         CITOYENNETÉ
Élections départementales et régionales
En raison des risques sanitaires liés à l'épidémie de Covid-19, les élections départementales et régionales qui devaient se tenir en mars dernier ont été reportées. Elles auront lieu les 20 et 27 juin 2021.
                   Les inscriptions sur les listes électorales peuvent s’effectuer jusqu’au vendredi 7 mai inclus, directement à l’Hôtel de Ville au service Élections, sur présentation de la carte d’identité, d’un justificatif de domicile récent personnel de moins de 3 mois ainsi que du livret de famille (si besoin). Elles peuvent aussi se faire directement en ligne sur mon. service-public.fr.
DES CONDITIONS D'ORGANISATION INÉDITES
Pour tenir compte des difficultés à faire campagne pendant la crise sanitaire, la durée de la campagne électorale officielle est allongée.
Pour garantir la préparation, l’organisation et la tenue des scrutins dans de bonnes conditions, des aménagements sont prévus : ➤ Chaque électeur pourra disposer de
deux procurations contre une seule
habituellement
➤ Pour chaque bureau de vote, l’État
fournira aux communes les équipements de protection sanitaire adaptés (masques, visières, parois de plexiglas...).
LES ENJEUX DES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES Les élections départementales sont destinées à renouveler les conseils départementaux (anciennement conseils généraux). Elles sont organisées tous les six sans selon un mode de scrutin binominal majoritaire à deux tours. En Gironde, 66 conseillers départementaux sont élus pour siéger au Conseil départemental. Ils sont élus par binôme sur les 33 cantons de la Gironde (33 femmes et 33 hommes).
Le département a
pour rôle principal
la promotion des solidarités et de la cohésion territoriale : aide sociale à l’enfance, politique d’hébergement et d’insertion sociale des personnes en situation de handicap, création et gestion des maisons de retraites, gestion du RSA...
Les conseillers régionaux sont quant à eux élus selon un mode de scrutin de liste à deux tours, avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, se combinant avec une prime majoritaire. En Nouvelle-Aquitaine, 183 sièges sont pourvus pour six ans. Comme pour les élections départementales, les listes doivent respecter la parité en comportant alternativement un candidat homme et une candidate femme.
Le conseil régional a compétence en matière d’aide et de développement économique, aménagement du territoire, formation professionnelle, organisation et gestion des transports, construction, entretien et fonctionnement des lycées, gestions des fonds européens...
Service Élections : 05 56 84 78 42
  Quelles sont les compétences du Département ?
        Personnes âgées
SDIS
(Sercices Départementaux d'Incendie et de Secours)
Aide sociale à l'enfance
Collèges
Handicap
Sauvegarde du Patrimoine
Proctection des espaces naturels
Bibliothèques et Musées
Voie départementale
Infrastructures sportives
      Quelles sont les compétences de la Région ?
   Compétences partagées avec les autres collectivités :
            Transports
Formation professionnelle, apprentissage et alternance
Enseignement secondaire et supérieur
Aménagement du territoire et environnement
Développement économique, innovation
Gestion des programmes européens, agriculture
Sport et Culture
Éducation populaire
Tourisme
Lutte contre la fracture numérique
Logement
Santé
           TALENCE CITÉMAG - MAI 2021 15






















































   13   14   15   16   17