Page 23 - TALENCE CitéMag - Mai 2019
P. 23

                                                                                                                                                                                      TERNIBUVINLLEES
                        LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Squat Lamartine : fermeté et solidarité
Depuis novembre dernier, un site comprenant d’anciens locaux de l’université est illégalement occupé rue Lamartine. Dans un premier temps, cette occupation était le fait de familles et de couples, d’enfants et de nourrissons. Ils ont rapidement été rejoints par plusieurs groupes d’individus auteurs d’actes délictueux par nature inacceptables. Près de 150 personnes occupent aujourd’hui ce terrain et ses bâtiments. Cette situation ne va pas hélas sans engendrer de réels problèmes impactant la qualité de vie, voire même la sécurité du quartier et d’une partie de Talence.
Depuis le début de cette occupation, la Ville a tout mis en œuvre pour tenter de répondre d’abord à la légitime inquiétude des riverains (dont il convient de souligner l’esprit constant de responsabilité et la compréhension de la difficulté et de la diversité des questions qu’elle pose). Qu’il s’agisse de répondre à un réel sentiment d’insécurité ou de veiller au maintien de la salubrité des abords, les moyens à notre disposition et entrant dans nos compétences ont été mobilisés. C’est ainsi que la Police municipale a renforcé sa présence autour du squat, chaque jour et toutes les heures (jusqu’à 21h, heure à laquelle s’achève sa mission), en coordination avec la Police nationale. Ce sont en effet les services de l’Etat qui sont in fine seuls compétents en matière de sécurité publique et d’éventuels moyens à mettre en œuvre pour faire appliquer les décisions d’expulsion. Face à cette situation inédite par son ampleur, nous avons donc immédiatement saisi le Préfet Directeur Départemental de la Sécurité Publique.
Au-delà de ses conséquences concrètes, il convient de traiter cette situation comme le drame humain qu’elle révèle. On ne peut la comprendre, et au demeurant la résoudre, sans prendre en compte l’urgence sociale dont elle témoigne. Chacun, individu, acteur public ou associatif, doit prendre la pleine mesure des urgences sociales auxquelles nous confronte la société.
C’est pour cette raison que nous recherchons, avec l’Université et l’Etat, des solutions pour un accueil social ponctuel sur ce même site. C’est également pour cela que nous nous apprêtons à poser dès la fin de cette année la première pierre de la future « Maison des solidarités ». C’est enfin la raison pour laquelle, année après année, le volume des aides allouées au CCAS ou aux structures d’aide sociale n’ont jamais été mises de côté. Tant il est vrai qu’en aucun cas la fermeté la plus stricte par rapport aux lois de la République ne saurait nous masquer les impératifs de la plus élémentaire des solidarités. Ce sont là les deux faces d’une même pièce, les deux faces d’une même action, profondément cohérente et absolument guidée par les idéaux mêmes de notre contrat social.
L'Europe à Talence, c'est quoi, pour qui ?
En tant que Citoyenne, Citoyen Talençais Européen, l'Europe semble lointaine, ne nous concernant que peu. Et pourtant, l'Europe fait partie de notre quotidien. Elle place le Citoyen au cœur de ses actions.
Pour Talence, elle finance une part de l'accompagnement vers l'emploi de plus de 300 Talençais, la rénovation du quartier de Thouars, une participation à la garantie « jeunes », des stages à l’étranger pour les étudiants et les apprentis (dispositif Erasmus+), les programmes d'échanges et de recherche universitaires, la diffusion télévisée de manifestations sportives, la numérisation des bibliothèques, le soutien à l'égalité femmes-hommes, la pratique musicale.
Elle finance à hauteur de 25 millions d’euros pour amener le haut débit en Gironde.
L’Europe c’est pour la première fois de notre histoire, deux générations qui ont vécu en paix. Inestimable !
Si vous ne vous retrouvez pas dans l'Europe d'aujourd'hui, si vous trouvez que l'État de droits en Europe est en danger, si vous voulez améliorer le modèle social européen, alors portez au Parlement Européen les candidats qui défendront au mieux ces valeurs. Mais surtout, VOTEZ le 26 mai.
Nous, Socialistes et Démocrates Européens, nous veillerons au progrès social et écologique, en ne laissant de côté personne ni aucun territoire.
Avril 2019, ouvrons les yeux...
Dans les villes et les campagnes, la défaite et la colère se lit dans les yeux fatigués.
Au grand mépris de tous les gens, le dédain des « grands » est au devant. L'argent...
Pour les courageux notables, toute la France est négociable et partout se dressent les cabanes et les barricades. Des gamins mis en pâture, le peuple qui se soulève. Résistance...
Mais c'est le retour du printemps à Talence. Tout y est calme et sans ébullition. Jardins fleuris et jolis projets . On attend l'été... Citoyens , dormez en paix, le budget est équilibré.
Il est grand temps de faire la critique d'une gestion financière violente aux apparences savantes et impénétrables.
Les jeux sont faits, vive la comm' !
Comme élus d’opposition, nous participons à plusieurs commissions municipales avec un positionnement attentif et constructif. Cependant, nous nous étonnons de lire dans la presse ou le magazine municipal, le résultat des réflexions en cours dans les groupes de travail et des sujets qui n’ont pas été traité en conseil municipal : annonces sur les impôts locaux avant le vote du budget, présentation du pacte d'urbanisme PLUME , critères de recevabilité du budget participatif alors en débat dans le groupe de travail qu'on a pu lire dans le Talence Mag rédigé plusieurs jours avant....
La communication, souvent avantageusement présentées comme une initiative du Maire, est diffusée avant validation et sans référence au travail et propositions en amont.
De plus, créer un groupe de travail dénommé "Participation Citoyenne" composé de 10 élus pour seulement 2 citoyens alors que nous avions demandé un même nombre d’élus / citoyens, reste du pur affichage et une farouche volonté de maîtriser la démocratie participative.
Quel simulacre de démocratie quand nous souhaitons jouer notre rôle d'élu-e-s et voir se développer une véritable dynamique de participation citoyenne ! Retrouvez nous sur : https://talence.eelv.fr/
   LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU, Denise GRESLARD-NEDELEC, Jean-François LAROSE, Khadidja SAHOULBA, Claire ZANOTTI.
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Myriam CONGOSTE
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com
           TALENCE CITÉMAG #024 23


































































   20   21   22   23   24