Page 5 - BOUSCAT Mag Printemps 2023
P. 5

ACTUS SUIVRE L'ACTUALITÉ DU BOUSCAT SUR Bouscat.fr
LE « PASS BAFA » : UN VRAI COUP DE POUCE POUR
   LES JEUNES
Info Jeunes Le Bouscat lance un nouveau dispositif d’aide : le « Pass BAFA », en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales. Il permet de financer près de 90 % du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et d’accompagner les jeunes tout au long de leur parcours, des premières démarches à la recherche de stage ou d’un job d’été. Le BAFA c’est le sésame pour les jeunes qui souhaitent s’engager et encadrer des enfants sur des périodes de vacances ou dans le cadre d’activités périscolaires. Il est également souvent apprécié sur un CV et peut être un vrai plus sur Parcoursup pour se démarquer (rubrique Activités et Centres d’intérêt). Le « Pass BAFA » est ouvert à tous les jeunes Bouscatais sans conditions de ressources. Renseignements et inscriptions auprès d’Infos Jeunes Le Bouscat : 05 57 22 49 68
« CROC POUR UN, CROC POUR TOUS », 2ème ÉDITION
Pour la deuxième année consécutive, Le Bouscat a renouvelé son partenariat avec la Banque Alimentaire Bordeaux Gironde pour cette opération menée dans les 9 restaurants scolaires le 31 mars. Le principe est simple : un repas solidaire proposé au tarif habituel est égal à 4 repas reversés à l’Association Girondine. Comme en 2022, la Ville a abondé de la même somme permettant de verser l’équivalent de 8 repas. Afin de sensibiliser les enfants à leur participation active à cette action, la municipalité les avait invités à matérialiser leur contribution par des gommettes sur de grandes affiches. Une illustration concrète de ce « Croc pour un, croc pour tous » ! En parallèle et dans le même esprit, deux écoles maternelles ont organisé une collecte alimentaire au bénéfice de l’Epicerie solidaire la Bous-sol. Les petits Bouscatais n’en sont pas à leur coup d’essai puisque tout au long de l’année ils apportent les goûters non consommés à l’association (biscuits, céréales, compotes,..).
    LES VIOLENCES CONJUGALES
AU CŒUR DE L’AGORA
Créé en 2019 conjointement par la Ville et le CCAS, l’Agora est l’observatoire social du territoire du Bouscat. Une instance dynamique qui fédère et anime un réseau d’acteurs au service de l’innovation sociale. L’Agora propose tout au long de l’année des rencontres thématiques. En 2022 et 2023, un cycle de sensibilisation et de formation autour des violences conjugales a été proposé à près de 150 professionnels. Une nécessité absolue quand on sait qu’aujourd’hui en France, le phénomène touche une femme sur 10. Au Bouscat, les victimes peuvent trouver écoute et soutien auprès des équipes formées de plusieurs organismes : associations Le Carrousel (05 56 57 03 49) et Ricochet (05 54 79 86 04), le Centre Communal d’Action Sociale (05 57 22 47 88) et la Maison du Département (05 56 12 13 90). Elles peuvent également utiliser le numéro national de référence, le 39 19.
 5
BOUSCAT MAG | Printemps 2023
  ACTUS























































































   3   4   5   6   7