Page 18 - BOUSCAT Mag Printemps 2022
P. 18

Groupe Majoritaire
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
 Le printemps reste l’un des moments forts dans nos saisons d’animations, particulièrement au terme de deux années marquées par des restrictions ou interdictions dans l’organisation d’évènements. Notre salon du livre qui, pour sa vingt et unième édition, a inauguré, autour de la thématique du théâtre, une localisation sur plusieurs sites de la ville a connu à nouveau un très beau succès de fréquentation en associant auteurs, illustrateurs et élèves de nos écoles. Les 7 et 8 mai prochains, la très attendue fête des jardins confortera son ancrage environnemental autour de la protection du patrimoine arboricole et paysager ou de l’expérimentation de la biodiversité en milieu urbain avec, pour objectif, de sensibiliser les Bouscatais aux gestes, aux enjeux et aux pratiques du développement durable.
Avec plus de la moitié de son territoire composé d’espaces verts publics et privés, notre commune continue ainsi à développer une réelle qualité de son cadre de vie et prône, dans un paysage urbain préservé, une ambition d’aménagement et de développement durable que d’importants projets municipaux ont concrétisée au Bouscat : espaces naturels ouverts au public dans chaque quartier avec, notamment, les parcs Marceau, de l’Ermitage, de la Chêneraie, le bois du Bouscat ou les jardins d’Arnstadt et, désormais, avec une ligne verte qui relie la place Ravezies au quartier Sainte-Germaine sur un cheminement piétonnier et cycliste.
Et à proximité immédiate d’un centre-ville qui accueille progressivement habitants et nouveaux commerces, notre verger municipal revendique aussi sa vocation d’espace de respiration. Outil de pédagogie environnementale, notamment en direction des scolaires, ce site de préservation est désormais répertorié pour la nombreuse variété d’arbres fruitiers qu’il comprend.
En valorisant ainsi, dès que c’est possible, ce potentiel « nature » si caractéristique de l’identité de notre patrimoine paysager, nous renforçons aussi les liaisons cyclables et piétonnes entre les différents sites communaux et poursuivons notre démarche pédagogique d’accompagnement et d’incitation aux modes de transport alternatifs.
Liste " Demain Le Bouscat "
Alors que le pouvoir d’achat préoccupe à juste titre les français, la mairie a fait le choix d’augmenter le taux de la taxe foncière dès 2022. Une première depuis plus de 10 ans et alors même qu’il y avait un engagement dans la campagne de ne pas toucher à ce taux !
Nous rappelons seulement que la suppression de la taxe d’habitation décidée par Emmanuel Macron est une mesure de pouvoir d’achat, pas un levier pour les communes pour augmenter les impôts. Cette dernière est d’ailleurs compensée à l’euro près pour les communes.
Les projets importants de la commune comme par exemple la réhabilitation, modernisation et extension de la piscine municipale via un bassin extérieur coûte cher et sera donc financée en partie par les impôts de nos administrés bouscatais. Pourtant, notre voisin brugeais va lui-même se lancer prochainement dans la construction d’un complexe aquatique et sera un concurrent direct... Un bassin nordique à l’extérieur, un temps évoqué, serait particulièrement énergivore et pourrait s’avérer couteux. Compte tenu du contexte, c'est une idée qu'il faut abandonner. Si nous comprenons le besoin d’améliorer la capacité d’autofinancement de la commune pour limiter le recours à l’emprunt (même si notre endettement est maîtrisé au Bouscat et, avec des taux aujourd’hui particulièrement bas, c’est un levier non négligeable), nous maintenons qu’il s’agit là d’un séisme tant la hausse est abrupte dans un contexte économique incertain, voire anxiogène avec la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières.
Reste qu’aujourd’hui, les bouscataises et bouscatais vont devoir se serrer encore plus la ceinture.
Damien Rousseau – Didier Pauly – Jean-Jacques Hermence
Liste " Bouscat 2020 pour un engagement Eco-citoyen "
A l'approche des élections présidentielles, nous sommes toujours choqués par le profil de certains candidats. En effet, sans vergogne, des citoyens condamnés, mis en examen, accusés, poursuivis depuis des années devant les tribunaux se présentent à nos suffrages. Certes, leur vie publique peut les exposer à des poursuites indues. Mais beaucoup d'entre eux font durer, entre report des procès et appel. Cette situation extrêmement choquante perdure, et les nombreuses avancées législatives en la matière ne sont pas suffisantes pour inverser durablement cette fâcheuse tendance.
Il est urgent de prendre des dispositions fortes en la matière.
Claire Layan – Maxime Joyez
Liste " Ensemble pour le Bouscat, ville solidaire, écologique, sociale "
FISCALITÉ, LE TEXTE ET LE CONTEXTE
Lors du dernier Conseil municipal, proposition a été faite par M. le Maire de porter le taux de la Taxe foncière sur les propriétés bâties de 45,38% à 49%. Ce qui constituera une hausse de 10,04% pour un foyer d’habitation par rapport à l’année 2021. Cette hausse devrait rapporter 1,2 million d’euros supplémentaire au budget de la Commune.
La charge fiscale déjà lourde au Bouscat devrait encore évoluer. Le ratio entre les impôts directs et la population s’élève à 793 € par habitant au Bouscat alors qu’il s’établit à 653 € par habitant pour les communes de la même strate démographique en France.
Même si nous avons voté contre cette augmentation, il faut essayer de ne pas sombrer dans la démagogie anti-fiscale. En effet, les communes sont confrontées à des tensions très fortes : quasi-disparition de la maîtrise de la fiscalité locale par les Conseils municipaux ; politique de compensation partielle des transferts de fiscalité ; baisse des dotations d’Etat conséquente notamment pour notre ville.
Le choix du Maire de proposer une forte hausse du taux de la Taxe foncière, après des années de blocage, est sujet à caution et aurait dû être corrigé par d’autres décisions. Il s’inscrit néanmoins dans le cadre d’une politique d’investissements publics conséquents et de maintien d’un bon niveau de Service Public.
C’est à l’aune de ce contexte que l’on doit examiner rationnellement cette décision.
BOUSCAT MAG | Printemps 2022
18
Patrick ALVAREZ
  PAROLES D'ÉLUS








































































   16   17   18   19   20